Le Midi Libre - LE MI-DIT - Parce qu’un juré tweetait….
Logo midi libre
Edition du 12 Décembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Parce qu’un juré tweetait….
12 Décembre 2011

Ce condamné à mort peut remercier Twitter. Jeudi, la Cour suprême de l’Arkansas a annulé la condamnation à mort d’Erickson Dimas-Martinez car un juré dormait et l’autre tweetait. Selon la Cour cela "constitue une faute du jury". Les avocats ont, en effet, pointé du doigt ces faits dénonçant "une faute du jury mettant en doute l’impartialité du tribunal". Les jurés doivent se plier à des règles très strictes, notamment de ne pas communiquer sur l’affaire. C’est ce qu’a pourtant fait un membre du jury en tweetant lors de la pause déjeuner : "Des choix doivent être faits, des cœurs vont se briser... chacun de nous doit trancher". Quelques minutes avant le verdict, il a renouvelé sa faute : "C’est fait", relate 20 Minutes.
La Cour, dans sa décision, a précisé : "Twitter étant un média social sur internet, les tweets du juré sur le procès devenaient une discussion publique. Même si ces discussions ne venaient que d’une partie, il n’était en aucun cas approprié pour un juré de publier ses pensées, ses impressions ou toute autre information sur cette affaire", rapporte le site suisse Le Matin. Erickson Dimas-Martinez avait été condamné à la peine de mort une première fois pour le meurtre d’un jeune homme de 17 ans en 2006, portée en appel devant la Cour suprême de Justice d’Arkansas. La date du nouveau procès n’a pas encore été précisée.

Un logiciel espion
Un étudiant en informatique a réussi à prendre en photo le voleur de son ordinateur, grâce à "un logiciel espion" qu’il a installé, rapporte Sud-Ouest.
Le jeune homme a 22 ans et il est passionné d’informatique. C’est à l’aide de ce logiciel spécifique qu’il a pu localiser le cambrioleur qui a volé son ordinateur portable lundi dernier entre 18 et 19 heures, à Mérignac, en Gironde.
Le voleur est entré par une fenêtre dont il a forcé le volet roulant. Après avoir fait le tour des pièces, il a emporté deux ordinateurs, des consoles de jeux et un VTT.
Dès le lendemain, l’étudiant s’aperçoit que le voleur se connecte tranquillement sur l’ordinateur volé, chez une amie qui demeure près de l’avenue Georges-V, à Bordeaux. Il le prend en photo et parvient à le localiser. Il fournit ensuite les renseignements à la police qui se rend sur place et, grâce à la photo, interpelle le voleur. Les policiers ont également retrouvé le vélo volé dans le hall de l’immeuble.
Le voleur a 20 ans et habite Mérignac. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits. Les objets volés ont été rendus à l’étudiant. Le présumé coupable a été déféré au parquet.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel