Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Qu’est-ce que Android ?
Logo midi libre
Edition du 7 Décembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Qu’est-ce que Android ?
4 Décembre 2011

Vous venez d’acquérir un smartphone où un petit bonhomme vert est affiché fièrement sur votre smartphone ou votre tablette, il s’agit d’un bugdroid, la mascotte d’Android. Mais qu’est-ce que Android ? Réponse dans ce dossier !

Bugdroid,
la mascotte d’Android
Depuis presque 4 ans, FrAndroid existe et ceux qui nous suivent depuis le début connaissent tout d’Android mais vous êtes de nombreux lecteurs à être tout nouveaux dans cet univers du smartphone au bonhomme vert. Dans ce guide nous allons vous expliquer ce qu’est Android, d’un point de vue utilisateur, développeur et intégrateur. Un dossier complet accessible à tout le monde. Alors Android, c’est quoi, ça veut dire quoi, ça fait quoi ? Qu’est-ce que c’est ?
Beaucoup de fausses vérités circulent sur le web à propos d’Android. Android est avant tout pour n’importe quel utilisateur un système d’exploitation. C’est ce système d’exploitation qui va donner vie aux appareils, il sait parler aux composants et vous pouvez également directement lui parler via une interface graphique. Ce "programme" va servir ainsi de liaison, le plus emblématique des OS reste Microsoft Windows installé sur plus de 90% du parc informatique. Android est, quant à lui, dédié aux appareils mobiles, smartphones et tablettes, mais aussi aux télévisions connectées avec la solution Google TV. Ces appareils mobiles ont nécessité de développer un OS qui leur est dédié, la raison est simple : l’expérience utilisateur d’un smartphone ou d’une tablette nécessite des interactions et un fonctionnement particuliers.
Android est donc sur des smartphones, des tablettes, des TV, des baladeurs numériques, des autoradios, dans la domotique, la cuisine… c’est un système ouvert et très flexible. Techniquement, il est basé sur des éléments open source (code ouvert) – Linux, ainsi que des composants propres à Google. Android est supporté par un consortium composé d’entreprises très diverses, des opérateurs (T-Mobile, Bouygues Telecom, etc.), des constructeurs (Samsung, LG, HTC, etc.) et bien d’autres acteurs utiles à cet éco-système (des fondeurs par exemple, avec Intel, Qualcomm ou encore Nvidia). Ce consortium se nomme l’Open Handset Alliance (OHA) – site officiel – et est aujourd’hui composé d’une trentaine d’acteurs.

Le logo de l’OHA
Il n’existe pas vraiment de Google Phone, il existe des téléphones conçus pour Google, le Nexus One (HTC) et le Nexus S (Samsung), mais il existe surtout des centaines de modèles de dizaines de constructeurs. Android est utilisé par des dizaines de constructeurs, parmi les plus connus vous pouvez trouver : Samsung, HTC, LG, Motorola, Sony Ericsson, Asus, Acer, etc.Retrouvez tous les constructeurs sur notre comparateurAvec des petits smartphones d’entrée de gamme à une centaine d’euros (écran d’environ 2,5 pouces en générale) en passant par les smartphones haut de gamme et leur écran 4 pouces et les tablettes 10,1 pouces, jusqu’au télévisions Google TV qui peuvent dépasser les 50 pouces.
Android est aujourd’hui présent sur le marché à travers plusieurs versions (petite anecdote, chaque version porte le nom d’un gateau) :

 NITDroid Project
Le projet NIITDoid s’est donné comme objectif de faire tourner Android sur toutes les «tablettes» Nokia. Voici que le Nokia N900 vient de leur passer entre les doigts, ils réussi à faire tourner Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich dessus. Pour rappel, le Nokia N900 tourne initialement sous Maemo 5 – c’est un mini ordinateur avec des fonctions téléphoniques. Il n’a pas convaincu le grand public avec son prix élevé mais également son positionnement mi-smartphone / mi-ordinateur.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel