Chrome dépasse Firefox avec en ligne de mire Internet Explorer : voilà ce que l’on peut retenir des chiffres d’utilisation des navigateurs de StatCounter pour le mois de novembre. Google a réussi en partie l’un de ses paris : dominer le secteur des navigateurs.
Pour la première fois au niveau mondial, Chrome dépasse donc Firefox. De peu 25,69 contre
25,23 %, mais les tendances suivies depuis plusieurs mois par les deux logiciels ne laissent que peu de doute quant à la suite des événements. Microsoft reste premier (40,63 %), mais on est désormais loin de l’ultra domination de l’éditeur durant les années 2000. Safari reste toujours quatrième avec 5,92 % en sensible augmentation, tandis qu’Opera plafonne toujours à
1,82 %. En France, la situation est différente puisque Firefox est premier devant Internet Explorer
(34 % contre 33,71 %).
Mais alors que le navigateur de Mozilla stagne, devant sa première place surtout à la baisse d’IE, Chrome est aussi dans l’hexagone sur une pente ascendante, désormais à 21,96 %. Derrière, le logiciel d’Apple affiche un score légèrement plus élevé que dans le reste du monde (8,49 %), alors qu’Opera peine à se faire une place (1,05 %).
Notons tout de même qu’une autre analyse mondiale par Net Applications (effectuée sur un panel plus restreint de 40 000 sites, contre 3 millions pour StatCounter), laisse Chrome en troisième position (18,18 %) derrière Firefox (22,14 %). En revanche les tendances observées sont exactement les mêmes, laissant donc ainsi peu de chance au navigateur de la fondation Mozilla de maintenir sa place.