Depuis quelques mois, HP propose des imprimantes compatibles avec une technologie maison, ePrint. Pour faire simple, les imprimantes ePrint sont connectées à Internet et disposent d’une adresse de courrier électronique. Et en envoyant un message à cette adresse, il sera imprimé directement.
Une fonction très pratique pour les personnes en déplacement ou pour ceux qui ont un smartphone ou une tablette, par exemple.
Pas de mauvaise photo
Le problème, c’est que HP filtre visiblement le contenu des messages envoyés à l’imprimante. En effet, Guillaume Gete a constaté que certaines pièces jointes étaient refusées pour une raison étonnante : «Le travail d’impression a été annulé car le travail d’impression contient des photos dont la qualité est trop faible pour permettre une impression avec de bons résultats.».
Nous avons effectué d’autres tests et nous avons aussi remarqué des problèmes. Nous avons eu aussi quelques impressions annulées avec des pièces jointes classiques, comme des images redimensionnées par le logiciel d’envoi. Visiblement, il y a donc un contrôle chez HP, et a priori un antispam. Ce ne serait pas étonnant dans l’absolu, mais on trouve pourtant, sur le site dédié à ePrint, le message suivant :
HP envoie les pièces jointes à votre imprimante via une connexion sécurisée afin de protéger vos données, mais nous ne pouvons garantir la sécurité du courrier électronique avant la réception de celui-ci par HP.Remarque : HP ne filtre pas et ne contrôle pas les courriers électroniques ou contenus et ne peut être tenu responsable vis-à-vis desdits courriers électroniques ou contenus.
Comme nos tests le montrent, c’est manifestement faux : il y a bien un filtre sur le contenu.
Si vous trouvez d’autres types de contenus qui sont filtrés, indiquez-le dans les commentaires.