Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Est-il possible de se déconnecter ?
Logo midi libre
Edition du 7 Décembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Est-il possible de se déconnecter ?
4 Décembre 2011

On avait connu Thierry Crouzet avec Le peuple des connecteurs ou encore Le cinquième pouvoir, deux ouvrages précurseurs sur l’influence des blogs et des réseaux sociaux. Or voici que l’auteur a effectué cette année un voyage "off line", c’est-à-dire coupé d’Internet, une aventure qu’il raconte dans un livre qui paraîtra le 16 janvier chez Fayard : J’ai débranché. Comment revivre sans Internet après une overdose.
En clair, d’avril à octobre, lui, le grand fan des réseaux sociaux, a évité d’aller sur Twitter (il y compte 6 900 "followers") et a débranché son compte Facebook. Une expérience de plus pour ce touche-à-tout qui, après une formation d’ingénieur, a été journaliste (il a créé les magazines PC Expert et PC direct) puis essayiste et romancier. Aujourd’hui, ce natif du Sud, qui, après avoir vécu à Londres et Paris, habite désormais à Balaruc-les-Bains, dans l’Hérault, se définit comme un "expert de rien".
Juste avant la déconnexion, il écrivait sur son blog le 31 mars : "Maintenant, je m’en vais vite m’installer au soleil sur la terrasse. J’ai des amis qui viennent fêter la déconnexion. Je vais essayer de ne pas trop penser à la bêtise que je suis en train de faire. La décyborisation sera-t-elle douloureuse ?"
Où en est-il aujourd’hui ? Il refait petit à petit surface. Le 10 octobre, il écrivait : "Je vais bien, même si l’expérience de déconnexion m’a profondément marqué. Je ne m’attendais pas, par exemple, à montrer peu d’empressement à me reconnecter. C’est le cas." Il serait donc possible de guérir d’une Web addiction ? Chez les 15-24 ans, le temps passé devant Internet a d’ores et déjà dépassé celui passé devant un écran de télévision, ce qui, en soi, est plutôt une bonne nouvelle.
Mais poussée à l’extrême, la cyberdépendance peut en effet engendrer des catastrophes. Thierry Crouzet donne rendez-vous le 19 janvier dans une librairie parisienne (les détails ici dans un post baptisé "Le club des connectés anonymes") pour dire ce que lui a apporté cette expérience. Dans la vraie vie et face à de vraies gens.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel