La sélection olympique algérienne de football a laissé passer une belle occasion de s’approcher un peu plus des demi-finales après sa défaite face au Maroc sur le score étriqué de 1 à 0, mardi soir, au grand stade de Tanger, en match comptant pour la deuxième journée du championnat d’Afrique des U-23, qualificatif aux jeux Olympiques de Londres-2012.
Pour leur seconde sortie dans le tournoi, après celle réussie face au Sénégal, les protégés d’Azzedine Aït Djoudi ont chuté face au pays hôte sur une erreur de marquage de la défense et un tir anodin d’Adnane Tighadouine, qui venait juste de faire son entrée sur le terrain. Une défaite amère et beaucoup de regrets pour les Olympiques algériens, qui ont fait jeu égal avec les Marocains dans un match équilibré, où il y avait largement la possibilité d’engranger au moins le point du nul.
Déception et amertume
La déception était grande à la fin de la rencontre dans le camp algérien, qui ne réalisait pas encore qu’ils sont passés à côté d’une belle performance au vu des occasions de buts qu’ils se sont créées, notamment lors du dernier quart d’heure du match. L’entraîneur Azzedine Aït Djoudi n’arrivait pas à cacher sa déception à la fin de la rencontre qui n’a pas souri à ses hommes malgré leur débauche d’énergie pendant toute la rencontre. "Sincèrement, nous ne méritions pas de perdre après tout ce que nous avons fait comme efforts durant toute la partie. Dans l’ensemble, mon équipe a réalisé un match plein. Nous pouvions marquer au moins un but. Avant le but marocain, notre gardien été au repos. Je suis fier de mes joueurs qui ont rivalisé avec des joueurs marocains, dont la plupart évoluent en Europe", a indiqué Aït Djoudi à l’issue de la partie. Pour le défenseur Mohamed Ziti, auteur d’une prestation honorable contre le Sénégal, l’équipe algérienne était bien en place avant d’encaisser le but sur une faute de placement. "Nous avions bien le match en main ; l’adversaire nous a rarement mis en difficulté, jusqu’à ce but qui nous a un peu sonné. Nous sommes revenus ensuite dans la partie et avec un peu de chance nous aurions égalisé. C’est ça le football", a expliqué le joueur du CS Constantine. Comme lors de la première rencontre face au Sénégal, les Algériens ont manqué de réalisme en attaque, à l’image du capitaine Mohamed Chelali, qui avait une occasion en or pour ouvrir le score à la 16e minute, malheureusement il a manqué sa tentative de lob. "Il y avait de la possibilité pour inscrire au moins un but sur les quelques occasions que nous nous sommes procurées, malheureusement, nous les avons mal négociées. Je pense que l’équipe s’améliore crescendo. Il faut continuer à travailler" s’est tenté de positiver Hamroun, l’attaquant de Burgas. Face à une équipe du Maroc soutenue par un public venu assez nombreux par rapport à la première rencontre contre le Nigeria, les partenaires d’Amir Sayoud ont, également, laissé beaucoup d’espaces à leurs adversaires et ont perdu plusieurs ballons faciles qui ont failli coûter cher à l’équipe n’était la maladresse des attaquants marocains. Il faut battre le Nigeria pour éviter les calculs. La défaite des partenaires de Bitam face au Maroc, qui a mis fin à une série de quatre victoires de suite, a relance complètement la course à la qualification surtout après le retentissant succès des Lionceaux sénégalais contre la "Dream Team" du Nigeria (2-1) dans l’autre match du groupe.
Maintenant, il faut battre
le Nigeria
En effet, après deux journées, aucune équipe n’est encore officiellement qualifiée même le Nigeria, avec ses deux défaites, n’est pas encore éliminé. La troisième et dernière journée prévue vendredi prochain à Tanger et Marrakech sera palpitante et pleine de suspense.
L’Algérie (3 points) qui affronte le Nigeria, dernier du groupe, est dans l’obligation de s’imposer pour éviter toute mauvaise surprise. "Il faut battre le Nigeria pour assurer notre qualification quel que soit le résultat de l’autre match et éviter ainsi tous les calculs" a affirmé à l’APS Azzedine Aït Djoudi. Une mission qui ne sera pas de tout repos pour les coéquipiers de Hamroun qui n’auront pour alternative que de battre des Nigérians qui sont dos au mur. "Nous sommes dans l’obligation de battre l’Algérie et attendre le résultat du match Maroc - Sénégal. Nous sommes derniers du groupe ; le Maroc est en tête avec 6 points, l’Algérie et le Sénégal 3 unités. Nous savons désormais ce qu’il faut faire", a indiqué Ilochukwu Aneke à la fin du match face au Sénégal.