Le défenseur international de l’ES Sétif, Abderrahmane Hachoud, a réussi, avec ses 7 buts inscrits depuis le début de la saison, là où les attaquants les plus racés ont échoué, confirmant ainsi ses qualités de buteur inné qui lui permettent d’occuper actuellement la première loge du classement du meilleur buteur du championnat de football de Ligue 1. Partageant conjointement cette position avec le centre-avant du mouloudia d’El Eulma, Djamel Bouaicha, le buteur de l’Entente s’illustre à chaque sortie de son équipe, la dernière en date samedi dernier face au WA Tlemcen (victoire 3-1), en match comptant pour la 11e journée. Les performances du jeune défenseur sétifien de 23 ans (né le 2 juillet 1988), n’ont d’ailleurs pas échappé à l’oeil du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, qui l’a retenu sur la liste des Verts, à l’occasion du match face à la République centrafricaine (2-0), disputé le 9 octobre dernier, pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2012. "Même si je suis un défenseur de prédilection, je n’hésite pas à monter en attaque pour soutenir mes coéquipiers et apporter le surnombre. Parfois, quand je me retrouve dans une bonne position, je prend mes responsabilités et je tente ma chance", s’est confié à l’APS, le néo-international qui a reçu, lundi soir, le prix spécial "la révélation de la saison", décerné lors de la cérémonie du Ballon d’or 2011 organisée par un quotidien spécialisé. Très en verve depuis le début de cet exercice, Hachoud ne s’enflamme pas et pense qu’en dépit de la forme affichée, il devra faire preuve de réalisme. "Je suis encore jeune, et j’ai une bonne marge de progression devant moi. Je dois continuer à travailler et éviter de m’enflammer ou de me prendre la tête. Je suis quelqu’un de simple dans la vie, et Incha Allah je le resterai ainsi", a-t-il ajouté.
Al Attaf, comme première étape
Hachoud s’est frayé son bonhomme de chemin dès son plus jeune âge en optant pour l’équipe de sa ville natale, Al Attaf (Aïn Defla), là où il apprendra les rudiments du football. "C’est au sein de l’équipe d’Al Attaf que j’ai appris à jouer au football ; j’ai fait mes classes dans les différentes catégories du club, jusqu’en juniors première année, avant d’opter au profit du MC Alger, où je suis resté deux ans". Durant la saison 2007-2008, le latéral droit sétifien décide de changer d’air, et c’est au sein du CABB Arréridj que le joueur décide de poser ses valises avec l’ambition de s’affirmer, et surtout montrer de quoi il est capable de faire. "Au sein du CABBA, j’ai réussi vite à trouver mes repères, c’est une équipe sympathique qui m’avait permis d’acquérir plus d’expérience pour la suite de ma carrière", a-t-il raconté. Avec le CABBA, Hachoud disputait un certain 21 mai 2009 au stade Tchaker de Blida la finale de la Coupe d’Algérie face au CR Belouizdad (défaite aux tirs au but), un rendez-vous qui reste un mauvais souvenir pour le joueur. "Ce jour-là, j’ai échoué à remporter le premier titre de ma carrière et ça reste une grande désillusion". Après trois saisons passées au CABBA, les belles performances du jeune joueur attirent les convoitises du club voisin, l’ES Sétif, qui réussit durant l’intersaison de 2010 à s’offrir les services de Hachoud. "En optant pour l’ESS, je savais que j’ai choisi un club ambitieux qui allait me permettre de donner une autre dimension à ma carrière. Après une saison formidable, j’ai su que j’ai fait le bon choix, notamment avec au bout cette sélection en équipe nationale", s’est-il réjoui. Pour ce qui est de son avenir, Hachoud, qui sera en fin de contrat à l’issue de cette saison, ne veut pas brûler les étapes, estimant qu’il devra encore apprendre avant de tenter une expérience outre-mer. "Comme tout joueur ambitieux, je rêve un jour d’évoluer dans un club européen. Mais je dois être réaliste, car j’ai encore beaucoup à apprendre en Algérie. C’est d’ici à la fin de la saison, je ne reçois pas d’offre concrète, je continuerai à jouer avec l’ESS avec laquelle je me sens bien", a-t-il ajouté, révélant au passage qu’un manager établi en France veut le transférer au sein de l’AS Monaco (Ligue 2 française). "Je refuse d’y aller pour la simple raison que mes ambitions vont au-delà de la Ligue 2 française", a-t-il expliqué.
Un féru du Real Madrid
"Le 10 décembre prochain Incha Allah, je serai scotché devant mon poste de télévision pour suivre le "clasico" Real Madrid-FC Barcelone, que je ne veux rater pour tout l’or du monde. Je vais vibrer bien évidemment pour le Real que j’adore". C’est avec ces propos que Hachoud décrit son penchant pour l’actuel leader du championnat d’Espagne. Même s’il préfère le mythique club espagnol du Real, Hachoud reste un admirateur du meneur du jeu du FC Barcelone, l’Argentin Lionel Messi, qui reste selon lui l’un "des meilleurs joueurs du monde en compagnie de Cristiano Ronaldo". "C’est un joueur qui me fascine par ses gestes techniques, sa rapidité, et son bon placement sur le terrain. C’est un vrai génie. Messi et Cristiano, sont mes modèles", a affirmé l’enfant d’Al Attaf, sans pour autant oublier de citer le nom de l’ancien meneur franco-algérien, Zinedine Zidane. "C’est un joueur exemplaire pour moi", a estimé Hachoud au sujet de l’ancien n° 5 du Real Madrid. Enfin, Abderrahmane Hachoud espère gagner encore la confiance du coach national, en prévision des futures échéances. "Je vais redoubler d’efforts dans l’espoir de faire encore partie des joueurs qui seront convoqués en équipe nationale, car c’est mon objectif principal", a-t-il espéré.