Le Midi Libre - Supplément Sport - Deux derbies et une chaude empoignade à Tizi
Logo midi libre
Edition du 7 Décembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football- Championnat professionnel Ligue 1 (12e J.)
Deux derbies et une chaude empoignade à Tizi
1 Décembre 2011

La 12e journée du championnat professionnel de football de Ligue 1 offrira, samedi, aux puristes au moins trois belles affiches dont deux derbies des extrêmes entre clubs algérois, à savoir le CR Belouizdad qui se mesurera au MC Alger, et l’USM Alger qui croisera le fer avec le NAH Dey, alors qu’à Tizi-Ouzou, la JS Kabylie aura une occasion en or de flirter avec la tête du classement général, en cas de victoire face à l’ES Sétif.

Si le CR Belouizdad a renoué avec les victoires avec l’arrivée de l’entraîneur, Djamel Menad, son adversaire du jour, le MC Alger lui aussi a retrouvé le chemin des victoires, en remportant le dernier derby face au leader, l’USM Alger. Auteur d’une belle victoire à l’extérieur face au CA Batna, le CRB aura une belle opportunité pour regagner sa place de dauphin, en cas de victoire, tout en espérant, bien évidemment, un faux pas de ses concurrents, à savoir l’USM Harrach et le champion sortant, l’ASO Chlef, qui se déplaceront respectivement à El Khroub et à Tlemcen. Le Doyen de François Bracci, qui n’a pas raté son derby sur la pelouse du 5 juillet, tentera de confirmer son invincibilité et améliorer du coup son classement général. Le rendez-vous du 5 Juillet mettra aux prises deux équipes aux objectifs diamétralement opposés. Si les poulains de Menad veulent retrouver leur place d’antan, ceux de Bracci devront impérativement remporter cette empoignade pour s’extirper de la zone des turbulences. Le leader du championnat, en l’occurrence l’USM Alger, en perte de vitesse ces derniers jours, accueillira le NAHD, lanterne rouge au stade Mustapha-Tchaker de Blida, avec la ferme intention de remporter la totalité des points pour préserver son fauteuil de leader. Battus par le Doyen lors de la précédente journée, les Rouge et Noir devront réagir face à leurs voisins en manque de confiance depuis le début de cet exercice. L’USMA aura à cœur de l’emporter et, du coup, consolider sa position de leader, un objectif partagé également par son adversaire du jour qui est à la recherche d’une première victoire depuis l’entame de la saison.

Les Canaris veulent s’offrir
les Aigles Noirs
L’affiche de cette journée mettra aux prises deux formations qui reviennent en force à quatre journées seulement de la fin de la phase aller, il s’agit de la JS Kabylie, auteure d’une belle victoire (2-1) à l’extérieur face au MC Saïda, et de l’ES Sétif, également vainqueur à domicile contre le W A Tlemcen (3-0). Les Canaris, qui ont mis fin à une période de disette, doivent confirmer ce samedi face aux Aigles Noirs le réveil et mettre fin à une série de mauvais résultats «at home». Les Kabyles qui ont repris, hier, les entraînements, après un repos de 48 heures, comptent enchaîner avec une troisième victoire de suite mais cette fois-ci à domicile. L’importance de ce rendez-vous de Tizi Ouzou ne se limite pas à cette confirmation de bonne santé qu’affichent les joueurs ces derniers jours, mais c’est une belle occasion qui se présente pour la JSK pour retrouver le haut du tableau. Pour réaliser cet objectif, le compartiment offensif doit faire preuve de plus d’efficacité comme ce fut le cas face au MC Oran et le MC Saïda. La JS Kabylie s’apprête donc à accueillir une autre vieille connaissance qui a souvent posé d’énormes difficultés mais sans efficacité. Les chiffres démontrent que la formation kabyle n’a perdu face à cet ogre Sétifien que trois fois sur une trentaine de matches joués au stade du 1er Novembre, et elle a fait sept match nuls. L’Entente de Sétif est revenue la saison passée avec un point de Tizi, le but d’égalisation, souvenez-vous, signé Hocine Metref aux temps additionnels. En tous cas, le rendez-vous s’annonce très difficile pour les deux équipes, mais la victoire est impérative pour l’équipe locale, non seulement pour maintenir la forme affichée, mais également occuper une place confortable au classement général avant la fin de cette phase aller.

Duels des extrêmes
Cette nouvelle journée sera marquée aussi par plusieurs duels des extrêmes. En effet, l’ASO Chlef et l’USM Harrach, qui partagent actuellement la troisième place, seront en appel respectivement à Tlemcen et à El Khroub. La mission s’annonce difficile pour les deux clubs puisqu’ils auront à faire à deux équipes mal classées. L’AS Khroub, qui partage la 13e place avec le MC Saïda avec un total de 11 points, n’aura d’autre alternative que de remporter la totalité des points pour quitter la zone rouge, un objectif largement partagé par le WA Tlemcen qui tentera, de son côté, de ne pas laisser filer les trois points sur ses bases afin d’améliorer sa position. De son côté, la JSM Béjaïa tenue en échec à domicile par le WA Tlemcen, effectuera un déplacement périlleux à Oran où elle est attendue de pied ferme par le MC Oran, où rien ne va plus cette saison. Les Oranais, qui occupent l’avant-dernière place avec 6 points seulement, devraient être très vigilants face à cette équipe de Béjaïa qui n’effectuera pas un déplacement dans la peau de vaincu mais tentera de revenir avec un bon résultat qui lui permettra de se hisser encore au classement général. Le MCS, battu à domicile par la JSK, accueillera le CS Constantine, dans l’optique d’une quatrième victoire de la saison pour améliorer sa position au classement. Enfin, le MCEE, invaincu depuis six matches, espère bien confirmer cette bonne forme, à l’occasion de l’arrivée du CA Batna.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel