Il est toujours plus agréable de passer du temps avec ses invités que de suer derrière ses fourneaux ! Voici quelques astuces pour servir de grandes tablées sans être totalement débordé :
Les sauces :
Préparez-les complètement, assaisonnées, et versez-les dans des poches plastiques qui supportent la chaleur (80°). Fermez-les hermétiquement à l’aide d’un bon nœud. Vous les réchaufferez 15 minutes dans la poche au bain-marie à 65°C.
Les légumes :
Procédez de la même façon pour les légumes cuits : (chaque sorte dans une poche séparée), mais en arrêtant la cuisson un peu plus tôt que normalement. Faites le vide d’air du mieux possible avant de fermer les poches. Si vos légumes sont gros, allongez le temps de 5 minutes.
Pâtes, purées, gratins
dauphinois ou de légumes, riz
Préparez des portions dans des ramequins individuels en aluminium. Couvrez-les de film alimentaire si vous les préparez longtemps à l’avance.
Pour les réchauffer, préchauffez le four à 120° et placez les ramequins dans la lèchefrite avec 1 cm d’eau chaude, en couvrant l’ensemble des ramequins d’une grande feuille d’aluminium.