Le Midi Libre - Culture - Le livre africain s’ouvre au monde
Logo midi libre
Edition du 7 Décembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




EditAfrica : Un portail consacré à l’édition
Le livre africain s’ouvre au monde
7 Décembre 2011

Le livre africain vient de se doter d’un nouveau site internet qui traite de différents thèmes relevant du livre dans le Continent noir, notamment son édition et les divers problèmes auquel il fait face.

Surnommé « EditAfrica », ce site est un work in progress, laboratoire d’idées et de recherches universitaires sur l’édition menées depuis 2007 entre le Cameroun et la France. Le projet est né de la volonté de diffuser les réflexions et l’information sur l’édition en Afrique.
Le portail héberge régulièrement de nouveaux articles consacrés à l’édition en Afrique, ainsi que des entretiens avec des professionnels du livre.
Il a pour objectif d’être un réseau et une passerelle de renseignement, liens et contacts sur l’édition en Afrique à l’attention des professionnels du livre, de la communauté universitaire (et notamment des laboratoires liés à la sociocritique et la sociologie de la littérature), et plus largement du grand public.
EditAfrica donne des informations permanentes sur l’actualité du livre en Afrique ainsi qu’une fenêtre consacré à une revue de presse mensuelle. EditAfrica est constitué de quatre axes : l’actualité (news et revue de presse mensuelle), les publications un «laboratoire» d’articles et de dossiers thématiques), la base de donnée (annuaires et catalogues d’éditeurs), les liens (sites ressources pour l’information sur le livre en Afrique et projets éditoriaux).
L’éditorial est libre, c’est à dire que ce qui est publié n’engage que la rédaction d’EditAfrica.
Dans un principe de partage, de «mutualisation de connaissances», le site est ouvert à toute proposition de publication, d’hébergement d’articles ou contribution aux réflexions sur «l’édition et les problématiques du livre en Afrique».
Quant à l’interactivité du site, au bas de chaque page, se situe un espace consacré aux commentaires : réactions, critiques, «coups de gueule» ; il s’agit avant tout de faire vivre ce site comme un espace de partage et d’échanges.
Réseaux, passerelles de renseignements, liens et contacts sur l’édition en Afrique à l’attention des professionnels du livre, de la communauté universitaire et plus largement du grand public, voici autant de motivations derrière le projet EditAfrica. Parce que l’édition est bel et bien vivante en Afrique et parce que l’on n’en rendra jamais assez compte, la toile EditAfrica est grande ouvertes aux éditeurs africains. Espérons que ce site pourra ouvrir une brèche pour les débats et critiques mais surtout de solution pour le livre en Afrique car à ce jour les problèmes de l’édition, de la diffusion et de la distribution en Afrique n’ont pas encore trouvé leur sauveur. Et nous restons suspendu à cette fameuse
question : où va le livre en Afrique ?

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel