1000 postes d’emploi ont été créés, depuis le début de l’année en cours, par l’antenne de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) d’Aïn-Témouchent, selon cette instance.
Ces postes d’emploi ont été générés à la faveur de l’accord de financement bancaire accordé à 300 projets de création de micros-entreprises, sur un total de 700 dossiers déposés auprès des banques. Ces dernières ont financé 279 projets représentant un montant global de plus de 100 millions de dinars. Ces projets, qui ont créé, en moyenne, deux à trois postes d’emploi et même plus de 15 postes d’emplois dans certains créneaux, concernent, entre autres, l’aviculture, l’élevage bovin, les activités agricoles, le bâtiment et la construction et l’artisanat. Le gel, dernièrement, des activités de transport de voyageurs "a nettement redynamisé les autres activités", a encore relevé cette instance.
L’antenne de la CNAC d’Aïn-Témouchent a, par ailleurs, approuvé, depuis le début de l’année 2011, 1.268 projets sur les 3.000 proposés par les promoteurs. Opérationnelle depuis 2004, cette antenne dispose de cinq représentations situées aux chefs-lieux des daïras de Béni-Saf, Hammam Bou-Hadjar, El-Malah, El-Amria et Aïn El-Arba. Ils seront renforcés par d’autres représentations à Aïn Kihal et Oulhaça.
TEBESSA
59 logements sociaux attribués
Un quota de 59 logements publics locatifs a été attribué à ses bénéficiaires la semaine dernière dans la commune de Safsaf El- Ouessera, située à 50 km au sud de Tébessa. L’opération d’attribution de ces logements, réalisés dans le cadre du programme quinquennal 2004-2009, sera suivie par la livraison "au début de l’année prochaine" de 29 autres logements sociaux, a indiqué le président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Safsaf El-Ouessera. Depuis janvier dernier, plus de 2.000 logements publics locatifs, sur un programme prévu de 2.900 unités d’habitation, ont été distribués dans la wilaya de Tébessa. Pas moins de 21.000 logements, tous segments confondus, ont été octroyés à cette wilaya à la faveur de l’actuel programme quinquennal (2010-2014), selon les services de la wilaya qui ont affirmé que le nombre de logements sociaux livrés et attribués lors de la dernière décennie a atteint le nombre de 43.200 unités. Le parc logements de la wilaya de Tébessa compte à l’heure actuelle plus de 160.000 unités individuelles et collectives. Plus de 78% de ces logements sont situés en zones urbaines.
EL-BAYADH
15.600 qx de grenades attendus
Une production de près de 15.600 quintaux de grenades est attendue cette saison à El-Bayadh, selon la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya. La DSA a imputé cette "bonne"‘ récolte, en hausse de 400 qx par rapport à celle de l’année dernière, à l’extension ces dernières années des superficies consacrées à l’arboriculture fruitière, notamment en grenadiers, estimées actuellement à 509 ha, dont une surface de 400 ha assure une production "régulière".
Ces surfaces sont réparties entre les communes de Boussemghoune, Arbaouat, Brezina, Sidi Slimane et Chellala, a indiqué la même Direction. Selon un agronome, la culture du grenadier dans la région a enregistré, ces dernières années, un essor grâce aussi aux conditions naturelles favorables, dont l’abondance de la ressource hydrique pour l’irrigation et l’adaptation de l’arbre aux rudes conditions climatiques, tant à la chaleur de l’été qu’au froid rigoureux de l’hiver. Les expériences menées sur cet arbre fruitier ont prouvé également la résistance de la plante aux autres aléas naturels, dont le degré de salinité du sol.
Son fruit est très prisé pour ses vertus nutritionnelles et thérapeutiques.