1907 Florence Nightingale est la première femme à recevoir l’ordre du mérite
Florence Nightingale s’est distinguée cinquante années auparavant durant la guerre de Crimée en imposant dans les hôpitaux de campagne des mesures d’hygiène très strictes ainsi que de la nourriture saine. Elle demande que les infirmières soient formées et crée pour cela une école en Grande-Bretagne : ce sont les prémices du métier d’infirmière. En 1883, Florence Nightingale fut décorée de la Royal Red Cross par la Reine Victoria.
1922 La tombe de Toutânkhamon ouverte au public
Howard Carter, qui a découvert la tombe de Toutânkhamon le 04 novembre 1922, permet au public journalistes et photographes de la visiter.
1943 Création des Forces françaises
de l’intérieur
Forces françaises de l’intérieur (FFI) est le nom donné en 1944 à l’ensemble des groupements militaires clandestins qui s’étaient constitués dans la France occupée (Armée secrète, Organisation de résistance de l’armée, Francs-tireurs et partisans, etc.). Les FFI, placées en mars 1944 sous le commandement du général Kœnig, jouèrent un rôle non négligeable dans la préparation du débarquement de juin 1944 et dans la libération du territoire français.
1945 Création de la République fédérale socialiste de Yougoslavie
Création de la République fédérale socialiste de Yougoslavie par le chef communiste croate Josip Broz dit Tito. Il y régna jusqu’à sa mort le 4 mai 1980. La République populaire fédérative de Yougoslavie est composée de six républiques : la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, le Monténégro, la Slovénie et la Serbie. Elle prit fin en 1991 avec la sécession de la Slovénie et de la Croatie, suivies des déclarations d’indépendance de la Macédoine et de la Bosnie-Herzégovine. La Serbie et le Monténégro ont alors proclamé la troisième Yougoslavie : la République fédérale de Yougoslavie, qui correspond essentiellement au règne de Slobodan Milosevic (1992-2000).
1947 L’ONU scinde la Palestine
L’Assemblée générale de l’ONU réunie à New-York prend la décision de partager la Palestine en deux Etats : un Etat arabe et un Etat juif. L’administration de Jérusalem relèvera de l’organisation internationale. Le Conseil de la Ligue arabe s’oppose à cette décision et très vite les affrontements commencent entre juifs et arabes. Le nouvel Etat d’Israël naîtra le 14 mai 1948. Dès ses premiers jours, il sera envahit par l’Égypte, la Jordanie, l’Irak, la Syrie et le Liban
2000 Victoire de Jean-Bertrand Aristide
La victoire de Jean-Bertrand Aristide à la présidence haïtienne est officialisée 10 ans après sa première accession au pouvoir. Aristide, 47 ans, déjà président d’Haïti, de 1991 à 1996, est élu avec 91,69% des voix.
2002 La tour Eiffel accueille son deux cent millionième visiteur
Il aura fallu 94 ans pour attirer 100 millions de touristes, mais seulement 20 ans pour doubler ce nombre. Inaugurée il y a 110 ans, le monument construit par Gustave Eiffel se prépare à de grands chantiers pour attirer encore plus de monde. On s’apprête, en effet, à creuser sous les quatre piliers pour installer des musées, des boutiques et une salle de congrès.