Le Midi Libre - Midi Centre - 4 unités forestières mises en place prochainement
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




ADRAR
4 unités forestières mises en place prochainement
28 Novembre 2011

Le secteur des forêts de la wilaya d’Adrar a bénéficié d’une opération portant mise en place de quatre unités d’intervention forestière à travers le territoire de cette collectivité, selon la Conservation locale des forêts. Inscrite dans le cadre du programme complémentaire de soutien à la relance économique de 2011 pour une enveloppe de 10 millions de dinars, l’opération vise la protection de la faune et de la flore locales. Elle sera accompagnée, selon le même responsable, par la réalisation de logements de fonction pour la stabilité du personnel de ces unités qui seront implantées dans les communes d’Aoulef, dans le Tidikelt, Ougrout `dans le Gourara, Bordj Badji Mokhtar dans le Tanezrouft et Reggane dans le Touat, a signalé le conservateur des forêts. Selon M. Yahi, ces unités, opérationnelles en 2012, devront assurer le contrôle de plus de 40.000 hectares dans ces régions, la protection de la `faune et de la flore, notamment au niveau des zones de Bordj Badji Mokhtar, Timiaouine et Aïn Belbel renfermant, entre autres, des espèces faunistique protégées telles que la gazelle. Ces nouvelles unités, qui génèreront plusieurs emplois, viendront s’ajouter aux deux autres réalisées auparavant dans les régions d’Adrar et Timimoune. Elles seront suivies par la mise en place d’autres à travers les différentes daïras de la wilaya, a signalé le Conservateur des forêts. Ces unités auront aussi à organiser des campagnes de sensibilisation sur la protection de la richesse forestière et des opérations de boisement et d’embellissement du cadre de vie des populations locales, a conclu le même responsable.

RELIZANE
90 projets génèrent 4.300 emplois
Un programme de 88 projets de proximité (PPDRI) devant générer 4.300 postes d’emploi est en cours d’exécution à travers la wilaya de Relizane, a indiqué la Conservation des forêts, ajoutant que ces projets incrits dans le cadre du programme du renouveau rural ont été lancés à la mi-octobre dernier, pour une enveloppe de plus de 900 millions de dinars. Plus de 13.500 citoyens de 24 des 38 communes de la wilaya bénéficieront de ces projets, selon la même Conservation qui a précisé que l’accent a été mis sur les zones montagneuses comme Had Chekala, Ramka, Aïn Tarik, Ouldja et Ouled Yaïche.
Ces projets qui contribueront à la diversification des activités économiques et l’amélioration des conditions de vie des habitants des zones rurales, portent sur la plantation de 380 hectares d’oliviers, le renouvellement du couvert végétal, sur une superficie de 1.760 hectares et la plantation de fourrages sur 900 ha et autres travaux.
Près de 500 familles des régions ciblées bénéficieront de ce programme par la création d’unités d’apiculture, de cuniculture et d’aviculture.
La saison écoulée a été marquée par la réalisation d’une centaine de projets de proximité au niveau de 30 communes générant 2.000 emplois.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel