Le Midi Libre - Midi Centre - Conformité du système éxigée
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TIZI-OUZOU, Traitement des rejets des huileries
Conformité du système éxigée
28 Novembre 2011

Les huileries de la wilaya de Tizi-Ouzou, au nombre de quelque 460 unités, se doivent, pour celles qui n’en disposent pas, de s’équiper d’un système de traitement de leurs rejets ou de procéder, selon le cas, à la mise en conformité du système mis en place, rappelle la direction locale de l’Environnement. Considérant l’impact de l’activité oléicole sur l’environnement en cette période de transformation des récoltes d’olives, le directeur de l’Environnement a indiqué que ces établissements classés (huileries) sont tenus, par les dispositions réglementaires en vigueur, de se doter d’un système de "neutralisation des substances à forte teneur de toxicité contenues dans les margines et les grignons résultant de la trituration des olives, par l’adoption du procédé de lagunage ou de réalisation de bassin de décantation", a expliqué le responsable. Ce système de traitement de ces déchets oléicoles participe, selon M. Kebache Mustapha, d’une "démarche globale de préservation de l’environnement, notamment les nappes phréatiques des cours d’eau, connus pour avoir été un certain temps le lieu où se déversaient, à l’état brut, ces matériaux", a relevé le même directeur.
Pour faire d’une pierre deux coups, ce responsable a suggéré également aux industriels et aux agriculteurs "d’investir dans la récupération de ces deux matériaux pour des usages rentables, tels que l’utilisation de la margine comme fertilisant des sols ou pour la fabrication des savons, alors que le grignon peut être utilisé comme adjuvant dans l’alimentation du bétail ou comme combustible", a assuré M. Kebache.
Il a rappelé que les huileries ne disposant pas d’un système d’épuration ou dont le système n’est pas conforme aux normes "sont passibles de suspension d’activité jusqu’à leur mise en conformité avec la réglementation, de même que les tenanciers de ces unités de transformation sont tenus, durant toute la campagne oléicole, de fournir un bulletin mensuel de contrôle de leur dispositif pour s’assurer de la fiabilité de celui-ci", a insisté le directeur de l’environnemenr.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel