Le Midi Libre - Midi Centre - Désenclavement des localités d’Ouled Idriss
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




SOUK AHRAS
Désenclavement des localités d’Ouled Idriss
27 Novembre 2011

D’importantes opérations ont été inscrites au bénéficie de la daïra d’Ouled Idriss (40 km à l’est de Souk Ahras) avec une priorité pour l’alimentation en eau potable (AEP) et le désenclavement des localités éparses, selon le chef de daïra.
En matière de ressources hydriques, plusieurs mechtas des communes d’Ain Zana et d’Ouled Idriss seront alimentées grâce à la réalisation d’un puits profond au lieu dit Setah, dans la commune de Aïn Zana, pour un débit de 6 à 10 litres par seconde.
Ce projet qui a nécessité la mise en place d’une enveloppe financière estimée à cinq millions de dinars, permettra l’approvisionnement en eau potable, des populations du chef-lieu de cette commune, ainsi que celles de la mechta Lefouid (non loin de la bande frontalière Est), "d’une manière régulière à partir du réservoir principal d’une capacité de 1.000 m3", a ajouté le chef
S’agissant des efforts de désenclavement, la commune d’Ouled Idriss a bénéficié d’un projet destiné à parachever la construction de la route reliant le chef-lieu de commune et la mechta El Karia, en passant par le village de Zemmour, sur une longueur de 15 km, a également fait savoir ce responsable.
Une étude technique préalable à la réalisation d’une route faisant la jonction entre les RN 82 et 20, sur une distance de 20 km, a été lancée dans le cadre des PCD (programmes communaux de développement) afin de rompre l’isolement de plusieurs localités éparses des communes d’Ouled Idriss et de Ain Zana, parmi lesquelles Sebaâ, Remali, Boulerbak, Ras El Oued, El Hadab et El Mecharaâ.
La même source a ajouté, dans le même contexte, que les travaux de réalisation d’une route reliant le chef lieu de la commune de Ain Zana à la mechta El Ma Lahmar, sur une longueur de 8 km, ont été également entamés.

TEBESSA
30.000 qx de semences distribués
Plus de 30.000 quintaux de semences de céréales, toutes variétés confondues, ont été distribués aux agriculteurs de la wilaya de Tébessa depuis le lancement en octobre de la campagne labours-semailles, selon l’antenne de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS).
L’opération, prise en charge par le dispositif de soutien "Rfig", se poursuivra jusqu’à satisfaction des besoins de tous les céréaliculteurs bénéficiaires de ce crédit bonifié.
L’antenne locale de la CCLS a engrangé, à l’issue de la dernière campagne moissons-battage plus de 120.000 quintaux de céréales, soit 80% de la récolte obtenue, a souligné cette source, rappelant que la campagne labours-semailles, vise durant cette saison, l’emblavement d’une superficie totale de plus de 235.000 hectares.
La wilaya de Tébessa a été primée, cette année, en même temps que d’autres wilayas du pays, d’un prix national à la suite de l’amélioration, sur trois années successives, de la production céréalière et de l’accroissement des rendements qui ont atteint 85 quintaux à l’hectare dans la partie Sud de la wilaya.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel