Le Midi Libre - Magazine - Quelles sont les personnes qui risquent de souffrir le plus du dos
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Douleurs musculaires
Quelles sont les personnes qui risquent de souffrir le plus du dos
27 Novembre 2011

On parle de mal de dos persistant lorsque la douleur dure depuis plus de 7 à 12 semaines alors que l’on parle de mal de dos permanent ou chronique lorsque la douleur dure depuis plus de 12 semaines, qu’elle est quasi journalière et qu’elle n’a pas tendance à s’améliorer.

Les causes :
Ce mal de dos permanent est lié à l’état de la colonne vertébrale et des muscles mais aussi souvent à des facteurs d’ordre psychologique, professionnel ou personnel. Lorsque l’on a mal de façon chronique et persistante, il y a en général plusieurs causes intriquées et le traitement devra les prendre en compte.

Le mal de dos est-il définitif,
inéluctable ?
Lorsque l’on a mal au dos depuis plusieurs semaines, et que les traitements semblent peu efficaces, il est difficile d’imaginer que l’on puisse s’améliorer et les perspectives semblent souvent sombres. La douleur envahit la vie et limite progressivement les activités, qu’elles soient professionnelles, de loisir, ou familiales. Il faut se rappeler que si l’on ne peut éliminer l’arthrose ou une hernie discale, la douleur peut tout à fait disparaître.
Le surpoids peut-il favoriser le mal de dos ?
Les personnes ayant un surpoids ou une obésité semblent plus prédisposées au mal de dos que les sujets de poids normal. Par ailleurs, si l’on a un surpoids, le fait de perdre du poids peut permettre d’améliorer les douleurs du dos. Il faudra dans ce cas accompagner la perte de poids d’une remusculation abdominale et lombaire.

Y a-t-il des formes
familiales ?
Le mal de dos n’est pas héréditaire. Souvent plusieurs membres d’une même famille peuvent être atteints mais cela est dû essentiellement à la fréquence du mal de dos dans la population générale. Un terrain familial est vraiment décrit dans quelques cas, mais il est difficile de savoir si cela est dû à l’hérédité ou aux conditions de vie partagées par une même famille.

Je fume : est-ce que cela peut entraîner le mal de dos ?
De nombreuses études scientifiques démontrent que le mal de dos est plus fréquent chez les fumeurs. Cela peut être dû en particulier à la toux, plus fréquente chez les fumeurs.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel