Le Midi Libre - Midi Centre - Réalisation de la Maison de l’environnement
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BOUMERDES
Réalisation de la Maison de l’environnement
24 Novembre 2011

Les travaux de réalisation de la Maison de l’environnement, entamés durant le second semestre 2011, connaissent une avancée remarquable. "Ce joyau architectural, dédié à l’environnement, sera réceptionné au terme du délai contractuel de sa réalisation de 12 mois", a assuré le directeur de wilaya de l’environnement. Implanté sur un site situé près du carrefour de la Place du 5-Juillet, au centre-ville de Boumerdès, ce projet est inscrit au titre du plan quinquennal écoulé pour une autorisation de programme de plus de 80 millions de dinars. En termes de structures, ce projet sera doté d’une grande bibliothèque environnementale, d’une bibliothèque audio-visuelle numérique, des aires pour divers animaux, un auditorium, des ateliers de formation et autres commodités destinées à agrémenter cet espace au profit des associations écologiques et des citoyens, afin d’y conjuguer leurs efforts pour la protection de l’environnement. Cette structure s’intègre, selon la Direction de la planification et de l’aménagement du territoire (DPAT), dans le cadre du projet de réalisation "graduelle" d’un pôle culturel et récréatif sur une emprise de 20.000 m2, appelé à devenir "l’âme" de la ville de Boumerdès. De plus, un grand mémorial dédié aux martyrs de la Révolution de Novembre et d’autres structures de détente et de loisirs seront consacrées à la jeunesse sur ce site.

RELIZANE
216 projets financés par la Cnac
216 projets ont été financés depuis le début de l’année en cours dans la wilaya de Relizane, dans le cadre du dispositif de la Caisse nationale d’assurance chômage, selon le responsable de l’antenne de la CNAC de la wilaya qui a souligné que ces projets comptent parmi les quelque 400 dossiers avalisés qui ont été déposés auprès des banques pour obtenir des crédits, en signalant que les dossiers restants sont en phase d’achèvement des procédures. Les dossiers validés concernent des projets liés aux secteurs des services, des transports, de l’artisanat, de l’agriculture, de l’élevage, de la construction et des travaux publics. Le dispositif de la CNAC de Relizane a réceptionné, depuis le début de l’année en cours, 1.270 dossiers pour la création d’entreprises. L’examen de ces dossiers est en cours. D’autre part, le responsable de l’antenne de wilaya de la CNAC a appelé les diplômés des instituts de formation professionnelle à déposer leurs dossiers pour bénéficier de projets d’ateliers mobiles, ainsi que d’un prêt d’une valeur de 500.000 DA sans intérêt. L’agence nationale d’assurance chômage vise la création, cette année, de 450 entreprises dans la wilaya.

CHLEF
Réalisation d’un
centre anticancer
Les travaux de réalisation d’un centre anti-cancer dans la wilaya de Chlef viennent d’être lancés, après l’achèvement des études et la finalisation du dossier de ce projet, a indiqué le directeur de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. D’un coût de trois milliards de dinars, ce projet sera implanté à Hay Bensouna, dans la périphérie de la ville, non loin de l’hôpital de 240 lits réalisé et en cours d’équipement, a précisé le même responsable. Ce projet, tant attendu par la population, et dont l’achèvement est prévu pour avant fin 2014, a été conçu, selon les responsables du secteur de la santé, pour prendre en charge les malades de la région et de ceux des wilayas limitrophes. Ces derniers sont actuellement pris en charge au niveau des centres hospitalo-universitaires de Blida ou Oran.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel