Le Midi Libre - Culture - Musique andalouse et soufisme au menu
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




«Tlemcen capitale de la culture islamique»
Musique andalouse et soufisme au menu
24 Novembre 2011

Le Festival culturel magrébin sur la musique andalouse qui se tiendra le 27 novembre 2011 à la maison de la culture Abdelkader- Alloula de Tlemcen a pour objectif, entre autres, de valoriser les échanges culturels entre les wilayas.

Dans le cadre de la manifestation «Tlemcen capitale de culture islamique», plusieurs activités culturelles seront au programme pour la période allant du 25 novembre au 5 décembre à Tlemcen, sous le haut patronnage du ministère de la Culture.    
L’ouverture de ce riche programme se fera sur la présentation d’un colloque international sur le parcours mystique et patriotique du soufi El Hadj Mohamed Ben Yelles  Tlemcani, qui se tiendra du 26 au 30 novembre 2011 au palais de la culture de Tlemcen, a appris l’APS auprès les organisateurs. « Le colloque se veut un hommage à El Hadj Mohamed Ben Yelles (1847-1927), un personnage qui a marqué à jamais, par son charisme et son œuvre, la population de Tlemcen et dont la notoriété a dépassé les frontières de l’Algérie pour s’imposer en Occident et Orient », a indiqué à l’APS. Cette manifestation compte également mettre à l’honneur les musiciens andalous du Maghreb, afin de valoriser le patrimoine musical. Le coup d’envoi de ce « Festival culturel magrébin sur la musique andalouse » se tiendra également le 27 novembre 2011 à la maison de la culture Abdelkader-Alloula de Tlemcen. Par ailleurs, dans le cadre des échanges culturels entre les wilayas, ainsi que vulagariser la manifestation
« Tlemcen capitale de la culture islamique » son aspect national, la wilaya de Tlemcen va tenir également la semaine culturelle des wilayas de Ghardaïa, Ouargla, et El Oued, et ce à partir de 29 novembre au 2 décembre à la maison de la culture Abdelkader-Alloula de Tlemcen. Dans ce même cadre, les expositions entrant dans le cadre de cadre de «Tlemcen capitale de la culture islamique» seront aussi au programme avec une exposition sous le thème « Le patrimoine culturel oral, et virtuel des peuples de la région islamiques ainsi que « Terre et argile », dont on a eu l’occasion de parler dans ces mêmes colonnes à El Koudia à Tlemcen. Il y aura la projection du film Le monde a propos de l’écrivain Mohamed dib du réalisateur Djilali Khalass le 20 novembre au centre international de presse à Tlemcen. Riche programme qui s’étalera jusqu’à la fin de l’année 2011.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel