L’affluence quotidiennement sur le siège de l’Agence nationale pour l’emploi de jeunes (Ansej), située au centre-ville de Tizi-Ouzou, occasionne beaucoup de désagréments à ses usagers. Chaque jour, des centaines de jeunes hommes et de jeunes filles se présentent à ces bureaux sis au niveau de l’immeuble des anciennes galeries de Tizi- Ouzou.
Compte tenu de cet afflux important, la situation est très souvent ingérable. C’est ce qui a sans doute poussé les responsables de l’ANSEJ de la wilaya de Tizi- Ouzou à penser au lancement de quelques antennes au niveau de certaines villes importantes de la région afin d’alléger la pression sur le siège central. Ainsi, c’est la ville de Drâa El -Mizan, située à 45 kilomètres au sud du chef-lieu de wilaya, qui a été la première à bénéficier de l’ouverture de cette antenne. La cérémonie d’inauguration a d’ailleurs eu lieu en présence des autorités locales qui se sont réjouies de cette nouvelle réalisation qui permettrait aux jeunes de la région d’éviter une navette de plus de cent kilomètres pour des histoires de documents administratifs. Les autorités locales, en collaboration avec la direction de l’Ansej de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont travaillé de concert pour permettre la concrétisation, en des délais rapides, de cette infrastructure. Le directeur de l’Ansej a, par ailleurs, annoncé qu’après Drâa El- Mizan, ce sera bientôt le tour des localités de Aïn El-Hammam et d’Azazga d’avoir droit à leurs propres agences locales. La réalisation de ces antennes permettra un traitement au niveau local de tous les dossiers ce qui ne sera pas sans réduire, de manière considérable, les délais pour l’obtention des réponses.
Depuis janvier 2011, l’Ansej de la wilaya de Tizi-Ouzou a satisfait pas moins de 1.200 dossiers. Ce qui a engendré la création de plus d’un millier d’emplois dans plusieurs secteurs.
Par : L. B.