Le Midi Libre - entretien - Ne mangez pas n’importe quoi !
Logo midi libre
Edition du 23 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Acné
Ne mangez pas n’importe quoi !
23 Novembre 2011

Des scientifiques apportent enfin la preuve que l’alimentation peut favoriser l’acné. Mais ce ne sont pas le chocolat ou les bonbons qui seraient à blâmer, mais les produits céréaliers trop raffinés.

Faut-il arrêter de manger
du pain, du riz et autres biscuits ?

Dans les sociétés occidentales, l’acné concerne 79 à 95% des adolescents. Environ 60% des enfants de 12 ans et 95% des adolescents de 18 ans souffrent de ces boutons disgracieux. Toutes les études menées jusqu’à présent innocentaient l’alimentation. Mais un coupable semble surgir de l’assiette.

Pain blanc, riz et gâteaux :
Des scientifiques américains accusent, entre autres, ces aliments de provoquer l’acné juvénile. Leur hypothèse se base sur l’observation de différentes populations : dans certaines tribus reculées de Papouasie, Nouvelle Guinée ou d’Amérique du Sud, les adolescents ne connaissent quasiment pas l’acné. Cette absence de boutons ne peut s’expliquer uniquement par des caractéristiques génétiques : des facteurs environnementaux sont également impliqués. La clé : leur alimentation, vierge de tous les produits transformés industriellement !
Loren Cordain, auteur de l’étude, remarque également que les Inuits d’Alaska développent de l’acné seulement depuis qu’ils mangent "à l’occidentale".
Mais quel lien peut-il exister entre boutons et produits céréaliers ? Selon l’hypothèse de Loren Cordain, tout serait lié à l’insuline, cette hormone indispensable à l’assimilation des glucides. Pain blanc, riz blanc, biscuits et autres céréales raffinées sont très rapidement digérés et entraînent une sécrétion d’insuline très importante. Or cette hormone augmente aussi la libération d’androgènes. Ce qui provoque une hyperproduction de sébum au niveau des pores de la peau et favorise leur infection par des bactéries responsables de l’acné. Ainsi, plus on consomme des glucides rapidement digestibles, plus l’insuline est sécrétée et augmente indirectement l’acné.

Le débat s’engage
Jamais aucun lien entre aliments et acné n’avait été trouvé auparavant, malgré les soupçons pesant sur le chocolat. Les dermatologues continuaient donc tout simplement de nier cette probabilité.
Mais d’après les travaux de Cordain, un régime alimentaire plus sain permettrait d’éviter les boutons auxquels les adolescents sont particulièrement sensibles. Certaines femmes, prédisposées à l’acné par leur statut hormonal, ont déjà vu leur état s’améliorer suite à la suppression des aliments coupables. Reste à confirmer ces résultats par de nouvelles études sur de larges échantillons de population. Et à vérifier que d’autres facteurs ne sont pas un meilleur moyen d’éviter l’acné : exposition au soleil, activité physique…
En attendant, pourquoi ne pas favoriser vos apports en céréales entières, peu raffinées et riches en fibres…
Caroline Bourganel


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel