Le Midi Libre - Midi Centre - Difficultés dans la gestion des déchets ménagers
Logo midi libre
Edition du 22 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




GUELMA
Difficultés dans la gestion des déchets ménagers
22 Novembre 2011

Les 34 communes de la wilaya de Guelma rencontrent "d’énormes difficultés" pour gérer les déchets ménagers déversés dans 58 décharges sauvages, a indiqué le directeur de l’Environnement à l’APS. Selon M. Saber Khelfallah, "aucune commune de la wilaya n’échappe à ce problème dû au manque de moyens humains et financiers, à l’absence de matériel adéquat, mais également au peu de civisme de nombreux citoyens". La wilaya de Guelma, qui compte 500.000 habitants, génère plus de 1.000 m3 de déchets ménagers par jour, a indiqué le même responsable, soulignant que les employés de voirie sont au nombre de 403 pour la collecte des ordures et 303 pour le balayage des rues. En matière d’équipements, la wilaya ne dispose que de 29 camions, 62 tracteurs et 11 bennes tasseuses. M. Khelfallah a également déploré le fait que le Centre d’enfouissement technique (CET) de Boukerkar, achevé depuis 2004, n’est toujours pas mis en service en raison de réserves techniques émises par des experts étrangers. Il a souligné dans ce contexte que la concrétisation du plan directeur communal de gestion des déchets urbains, en étude technique dans 18 communes, est à même de couvrir, à terme, une importante partie du déficit enregistré en la matière.

KHENCHELA
Formation pour 700 femmes au foyer
Quelque 700 femmes au foyer se sont inscrites depuis octobre dernier à Khenchela pour suivre différentes formations professionnelles, a indiqué la Direction du secteur. Cet intérêt des femmes au foyer pour l’apprentissage d’un métier adapté à leur condition s’explique par la «possibilité que leur ouvrent les certificats obtenus pour l’accès aux dispositifs de soutien à la création de micro-entreprises, ainsi que ceux initiés dans le cadre du programme des ménages productifs». Le nombre des femmes inscrites lors de la session d’octobre dans les centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) de Khenchela, Chechar, Kaïs et Babar, constitue un "record" dès lors qu’il dépasse de 140 celui enregistré à la même période de l’année écoulée. Les métiers sollicités pour ces formations qui durent six mois sont la pâtisserie, la pâtisserie traditionnelle, la couture et la coiffure dames. Les crédits non rémunérés accordés par l’Agence nationale de gestion des microcrédits (Angem) sont les plus sollicités par les femmes au foyer. Plus de 4.000 demandes de crédits, toutes formules confondues, ont été déposées à l’ANGEM de Khenchela, selon les responsables de l’Agence.

SKIKDA
2e phase des fouilles archéologiques
La seconde phase de l’opération de fouilles archéologiques sur le site de Khemakhem, dans la commune de Ouled Hebaba (Sud de Skikda) a débuté mercredi dernier mettant à contribution des spécialistes du Centre national de recherches archéologiques (CNRA), a indiqué la Direction de la culture. Selon Mlle Ghania Chekrit, responsable du service de la conservation du patrimoine, des ossements, des fragments de poterie et des vestiges de maisons ont été découverts "fortuitement" en avril dernier sur ce site qui s’est avéré, après prospection, "beaucoup plus vaste" que ce qui avait été estimé lors de la première phase des fouilles. Cette seconde phase de fouilles devra durer une quinzaine de jours sous la direction et la supervision de deux chargés d’études au CNRA, à savoir MM. Samir Kheloufi et Lyès Arifi.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel