Le Midi Libre - Culture - Aller au-delà des locuteurs habituels
Logo midi libre
Edition du 22 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Béjaïa, journée d’étude sur la promotion de tamazight
Aller au-delà des locuteurs habituels
22 Novembre 2011

Tamazight occupe une place qui est loin de réflèter le statut de langue nationale, même si une timide avancée est enregistrée en matière de son enseignement dans certaines écoles et l’édition de quelques livres.

La ville de Béjaïa a accueilli, samedi dernier, une journée d’étude sur la problématique de la communication pour la promotion de la langue tamazight à la salle de théâtre de la ville, animée également par de nombreux experts et chercheurs universitaires.
« La problématique de la communication pour la promotion de la langue amazighe » était le thème général de cette journée d’étude, débattant ainsi de la volonté de tracer une nouvelle stratégie en la matière, basée sur « Les nouveaux instruments de communication modernes », à savoir Internet, et les nouveaux médias. A ce propos le secrétaire général du Haut Commissariat à l’amazighité (HCA), Youcef  Merahi, a indiqué qu’« il s’agit de penser une nouvelle stratégie, fondée sur une approche et des instruments nouveaux, impliquant les institutions publiques, la société civile et les intellectuels pour la promotion de la langue ». La préservation de la langue amazighe est devenue, sans conteste, une mission pour tous. Il faut dire qu’après plusieurs années d’existence, elle reste encore marginalisée et très peu écrite. Actuellement elle occupe une place qui est loin de réflèter la place d’une langue nationale, même si une timide avancée est enregistrée en matière d’enseignement dans certaines écoles et l’édition de quelques livres en langue tamazight. Les nouvelles technologies causent de véritables soucis pour les intervenants qui appréhendent la disparition de la langue amazighe devant l’avancée insidieuse de ces nouvelles technologies adoptées par les jeunes et moins jeunes. Pour faire face à cette réelle menace il est utile de tracer une programme portant en exergue les problématiques dont souffrent la langue tamazight. « Il y a beaucoup à faire, et la volonté existe », a abondé dans ce sens, Abdelkrim Samir, chargé du développement du système informatique au HCA, soutenant l’idée de capitaliser
« ce qui existe déjà et les avancées enregistrées », notamment la mise en place du site web de l’institution, opérationnel depuis trois ans, puis d’opérer son enrichissement, en améliorant son contenu, ses messages et ses cibles.
Cette action est inscrite par Merahi dans des échéances relativement courtes, mais il n’en ambitionne pas moins d’aller vers d’autres vecteurs et supports, plus porteurs pour aller au-delà des locuteurs habituels de tamazight, évoquant, à ce titre, l’impératif de la création d’un journal et d’autres médias pour véhiculer cette langue de même que d’investir dans les radios locales et les institutions publiques, dédiées à la communication et à la culture. Cette journée d’étude, à laquelle prennent part de nombreux experts et chercheurs universitaires, ambitionne de sortir avec des recommandations pratiques en mesure de construire une vraie stratégie qui soit à même de rendre visible et lisible l’action du HCA et, par ricochet, valoriser toutes les activités induites pour la réhabilitation et la promotion de la langue tamazight.

Par : Djamel Boukerma

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel