Le Midi Libre - Supplément Sport - La Fécafoot s’en lave les mains et charge les joueurs
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Annulation du match amical Algérie-Cameroun
La Fécafoot s’en lave les mains et charge les joueurs
17 Novembre 2011

La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a indiqué mardi qu’elle "se réserve le droit de tirer toutes les leçons et conséquences de la situation" créée par l’annulation du match face à l’Algérie, qui devait se jouer mardi au stade 5 Juillet 1962 d’Alger, tout en chargeant les joueurs de l’Equipe du Cameroun.

«La Fécafoot se réserve le droit de tirer toutes les leçons et conséquences de la situation ainsi créée», a indiqué l’instance camerounaise dans un communiqué.
Le match Algérie-Cameroun a été annulé après le refus des "Lions Indomptables" d’effectuer le voyage dimanche soir à Alger, en raison de prime de présence impayée.
"La prime de présence a été instaurée en décembre 2005 par le ministre des Sports et de l’Education physique de l’époque, Philippe Mbarga Mboa, face au caractère jugé dérisoire de la prime olympique en vigueur lors des regroupements de la sélection nationale fanion et payée par le ministère des Sports", ajoute le communiqué, qui précise que les joueurs "ont signifié leur refus de se rendre à Alger pour disputer le match amical", en dépit de la disponibilité des primes exigées, "intervenue que le lundi en raison de lenteurs administratives".
Le Cameroun devait effectuer le déplacement à Alger depuis Marrakech (Maroc), après avoir pris part et remporté un tournoi international, qui a regroupé également le Maroc (pays hôte), le Soudan, et l’Ouganda. "Pourtant, au moment du paiement de la prime de participation à ce tournoi, un accord avait été trouvé avec le capitaine de l’équipe, Samuel Eto’o, pour que de façon exceptionnelle la Fécafoot paie la prime de présence aux joueurs ou à leurs mandants une fois de retour à Yaoundé". La Fécafoot précise en outre, que pour le cas du tournoi international de Marrakech "80.000 dollars sur une enveloppe globale de 150.000, ont été libérés pour le paiement de primes de participation à tous les joueurs présents. Une prime effectivement perçue par tous ceux présents au Maroc", conclut l’instance dirigeante du football camerounais. Réagissant après l’annulation de cette rencontre, la Fédération algérienne de football a déploré cette situation "inacceptable", "singulière" et "antisportive", assurant qu’elle "prendra les dispositions avec les organismes concernés pour défendre ses intérêts et le grave préjudice causé".


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel