Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
20 Novembre 2011


1923 Invention du feu de signalisation
électrique
L’Américain Garrett Morgan dépose le brevet du feu de signalisation automatique. L’idée de créer un appareil réglementant la circulation lui est venue après avoir assisté à un accident entre une voiture à cheval et une automobile. Il vendra son invention à la General Electric pour 40.000 dollars.

1943 Les Marines américaines attaquent l’île de Tarawa
Les marines américaines anéantissent les Japonais à Tarawa et à Makin et commencent leur stratégie de "saute mouton". Les Marines attaquent avec forces navales et aériennes écrasantes, occupent l’île, y construisent des aérodromes qui leur permettent ainsi de lancer un attaque aérienne pour le prochain débarquement.

1945 Ouverture du procès de Nuremberg
Le procès de Nuremberg doit juger une vingtaine de chefs du régime nazi pour crime de guerre et crime contre l’humanité.
21 personnes font partie des accusés, Himmler, Goebbels et Ley se sont suicidés.
Les criminels de guerre nazis sont jugés par un tribunal interallié à Nuremberg en Allemagne. La ville-phare de l’idéologie nazie devient le théâtre d’un procès qui va durer près d’un an (1er octobre 1946). Le jury est composé de représentants des Etats-Unis, de l’Angleterre, de l’URSS et de la France.
Sur les 24 hauts dignitaires du IIIe Reich, 11 seront condamnés à mort. Ils seront pendus le 16 octobre 1946.

1947 Elizabeth ll épouse le Duc d’Edimbourg
A 31 ans, l’héritière du trône d’Angleterre, la princesse Elisabeth, épouse à l’abbaye de Westminster son cousin Philip Mountbatten, arrière-petit-fils du Roi Edouard VII. Les Londoniens célèbrent le mariage princier dans toute la ville. Les époux auront quatre enfants : Charles, Ann, Andrew et Edward.

1954 Journée mondiale de l’enfance
L’Assemblée générale des Nations unies a recommandé à tous les pays d’instituer une Journée mondiale de l’enfance, qui serait une journée de fraternité mondiale et de compréhension entre les enfants et d’activités favorisant le bien-être des enfants du monde entier. Cependant, elle a proposé aux gouvernements que cette journée soit célébrée à la date qui leur semblait la mieux appropriée.

1959 L’Assemblée générale de l’ONU vote une Déclaration des droits de l’enfant
Les principes énoncés, au nombre de dix, condamnent toute discrimination et affirment le droit de l’enfant à bénéficier d’une protection spéciale ainsi que de possibilités et facilités qui lui permettent de se développer normalement. Le droit à la sécurité et à l’éducation, des droits sociaux et culturels, un droit civil (droit à un nom et une nationalité) lui sont reconnus.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel