Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 17 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
17 Novembre 2011

1800 Inauguration du Capitole
des Etats-Unis
Le Capitole est siège du pouvoir législatif. C’est en 1793 que la construction du Capitole commence. La première session du Congrès des États-Unis d’Amérique a lieu le 17 novembre 1800. Il n’y a pas de gratte-ciel à Washington car aucun bâtiment ne doit dépasser le Congrès. Seule, exception, l’obélisque du Washington Monument.

1855 Livingstone et les chutes Victoria
Alors qu’il explore le Zimbabwe, l’Ecossais David Livingstone est attiré par un curieux nuage blanchâtre. Il demande aux autochtones de le conduire au pied de cette Mosi-oa-tunya : littéralement, "la fumée qui tonne"... On comprend l’étonnement et la fascination de l’explorateur lorsqu’il découvre ce miracle de la nature : les chutes Victoria sont deux fois plus hautes que leurs comparses américaines et beaucoup plus larges ; elles étendent leur rideau de cascades sur une distance supérieure à 1.700 mètres. Là, baigné par les embruns et étourdi par l’incroyable vacarme, Livingstone a la révélation d’un des sites naturels les plus extraordinaires de tous les temps ; subjugué par tant de majesté et de splendeur, il donne aux chutes le nom de sa reine : Victoria.

1869 Ouverture du canal de Suez
Le canal de Suez, réalisé par la compagnie de Ferdinand de Lesseps, est inauguré en présence de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et de l’empereur d’Autriche François-Joseph. L’ouvrage mesure 162 kilomètres de long, 54 mètres de large et 8 mètres de profondeur. Il relie la mer Rouge à la mer Méditerranée et permet, par exemple, aux navires anglais d’effectuer le voyage Londres-Bombay sans contourner le continent africain. Aussi, les Britanniques prendront le contrôle du canal et le conserveront jusqu’à la nationalisation imposée par Nasser en 1956.

1954 Le colonel Gamal Abdel Nasser devient président de l’Égypte
Le colonel Gamal Abdel Nasser fut le second président de l’Egypte après Mohammed Naguib. Il est à l’origine de l’idéologie nassérienne et peut être considéré comme l’un des plus grands meneurs arabe de l’histoire

1994 L’Eurostar prend du service
Le trafic dans le tunnel sous la Manche est ouvert aux TGV Eurostar. Ils permettent de rallier le centre de Paris au centre de Londres en trois heures. Construit avec les compagnies ferroviaires belge (SNCB), française (SNCF) et anglaise (BR), l’Eurostar est le premier train véritablement européen. Il peut accueillir 766 passagers et compter 24 départs par jour depuis Paris. Chaque année, 50 millions de passagers traversent la Manche, soit trois fois plus qu’il y a vingt ans. Depuis le 14 novembre 1994, le bateau et l’avion ont été rejoints par un troisième moyen de transport : Eurostar.

1997 Attentat au Louxor
Au temple de la reine Hatchepsout, à Louxor, 6 hommes armés et déguisés en policier ont tirés sur des touristes tuant 60 touristes, 2 policiers, 2 Egyptiens et blessant 24 personnes. Les 6 terroristes ont été tués. Les conséquences de cette action sur l’économie du pays se révéleront dramatiques puisque le tourisme fait vivre près du tiers des Egyptiens.Baptisée par Homère la ville aux cent portes, tant était grand le nombre de ses temples aux entrées monumentales, la ville de Louxor est édifiée sur l’ancienne cité antique de Thèbes fondée il y a quatre millénaires. Située à 687 km au sud du Caire, la ville est divisée en trois zones : la cité proprement dit, le village de Karnak, à deux kilomètres au Nord-est, et les nécropoles et monuments funéraires de Thèbes sur la rive occidentale du Nil. L’ensemble forme un véritable musée en plein-air qui n’a pas d’équivalent ailleurs dans le monde.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel