Le Midi Libre - Midi Centre - Dépôt de 1.211 dossiers d’exploitation des terres par concession
Logo midi libre
Edition du 17 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TISSEMSILT
Dépôt de 1.211 dossiers d’exploitation des terres par concession
17 Novembre 2011

La commission du foncier agricole de Tissemssilt a étudié, jusqu’à la fin du mois d’octobre dernier, 1.211 dossiers inhérents à la reconversion d’exploitation des terres agricoles par la concession, a indiqué le directeur de l’Office de wilaya des terres agricoles.
L’opération d’étude de ces dossiers enregistre un taux d’avancement appréciable au niveau des subdivisions territoriales de la Direction des services agricoles.
Le nombre d’agriculteurs concernés par la reconversion des terres agricoles par concession relevant des domaines publics par droit de jouissance permanent est estimé à 1.489 fellahs activant dans 551 exploitations agricoles individuelles et collectives (EAC et EAI) réparties sur tout le territoire de la wilaya. 1.031 fellahs ont signé depuis la fin du premier trimestre de cette année des cahiers de charge pour l’opération de reconversion.
L’Office de wilaya des terres agricoles avait remis, la fin de l’année dernière, 27 contrats de concession au profit des agriculteurs de la région, a indiqué le même responsable.
D’autre part, des campagnes d’information et de sensibilisation ont été menées, tout le long de cette année, par l’Office en direction des fellahs des 22 communes de la wilaya pour expliquer les objectifs et l’essence de la loi relative à ce processus.

LAGHOUAT
Plantation de 48.000 arbrisseaux
Une campagne de plantation de 48.000 arbrisseaux de différentes essences a été lancée samedi dans le nord de la wilaya de Laghouat, selon la Conservation des forêts.
Une surface de 200 hectares dans les communes de Gueltat Sidi Sâad et El-Beïdha, dans le nord de la wilaya de Laghouat, est ciblée par cette opération de plantation d’arbrisseaux de pin et d’atriplex (el gatfa), et devra générer une centaine d’emplois saisonniers.
Selon la Conservation des forêts, cette opération de plantation, qui s’insère dans le cadre de la lutte contre la désertification, servira de brise-vents pour la partie Ouest de la commune de Gueltat Sidi Saâd et pour la région de Bougtif dans la commune d’El-Beïdha.
La même instance fait aussi état de la délimitation d’une réserve de 3.000 ha dans la région de Kheneg Leham, dans la commune de Gueltat Sidi Sâad, pour la protection du couvert végétal, notamment l’alfa, et de la faune locale composée, notamment, du lièvre, de l’outarde et de la perdrix.
Un projet de correction fluviale par la mise en place de 1.000 m2 de gabions le long de Oued-Touil se poursuit, à la satisfaction des fellahs de la région de Tegrama.
Les eaux ainsi retenues iront à l’irrigation des exploitations agricoles et aideront à l’impulsion de l’activité agricole dans la région.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel