Côté parents et côté pros, les débuts de votre enfant à la crèche, ça s’organise ! La réussite de son intégration s’appuie sur une séparation progressive et une connaissance mutuelle. Djemila Grémaud, directrice de crèche, dévoile quelques astuces de pros sur l’adaptation en crèche.
Cette place de crèche, vous la convoitiez… Mais la séparation n’est pas facile à vivre pour autant. Vous avez beau vous dire que vous n’êtes pas la première à reprendre le chemin du bureau et que vous n’avez jamais entendu parler d’enfants traumatisés par la crèche, vous n’en menez pas large. Quelques clés pour réussir une rentrée à la crèche.
- Acceptez l’idée que les séparations sont utiles : Pendant quelques mois, vous avez vécu ensemble «collé-serré» avec votre tout-petit. A présent, vous devez vous investir à nouveau dans votre travail au quotidien et vivre séparée de lui chaque jour. Avec son entrée en crèche, vous devez aussi accepter qu’il fasse ses premiers pas dans la vie sociale et collective, tisse d’autres liens, mène sa petite vie en votre absence…
Pas toujours facile à vivre, pas insurmontable non plus ! Ecoutez vos propres émotions et n’hésitez pas à dire à votre bébé que vous êtes triste, ou aux éducatrices… C’est souvent plus simple lorsque les choses sont exprimées.
- Evitez de partir à la crèche dans la précipitation : Prenez le temps nécessaire pour votre préparation le matin, de façon à vous consacrer essentiellement à votre enfant avant le départ.
Ne faites pas durer les adieux ! En le quittant, vous prendrez peu à peu l’habitude de quitter la pièce en précisant à votre tout-petit l’heure de votre retour. Bien sûr, il ne sait pas encore lire l’heure, mais il comprend à vos intonations rassurantes que vous n’êtes pas inquiète. Au fil des jours, vous prolongerez par étape votre temps d’absence jusqu’à ce qu’il soit bien intégré.
- N’oubliez pas son doudou, s’il en a un : Cet objet «transitionnel», chargé des odeurs de la maison, fait le lien entre la crèche et son univers familier ; il va sécuriser votre enfant.
- Respectez les horaires : Durant la période d’adaptation, l’ensemble du personnel a fait en sorte de prendre le temps de vous accueillir avec votre tout-petit. Veillez à respecter les horaires de l’équipe et, notamment le soir, soyez à l’heure pour récupérer votre enfant.
- Evitez la vision idyllique : L’attitude parentale qui inquiète le plus Djemila Grémaud est celle des parents qui ont une vision idyllique de la crèche et qui nous disent qu’avec nous leur enfant va s’épanouir, qu’il ne craint rien… Certes, ils ont raison, mais en partie seulement ! Il va aussi devoir apprendre à attendre son tour, à ne plus être la priorité absolue, il va peut-être se faire mordre par un petit copain… Bien sûr, c’est un environnement très sécurisé, encadré par des professionnels, mais, comme à la maison, il peut aussi y connaître quelques difficultés ! Mieux vaut le savoir, sinon on peut être très déçu, et l’intégration risque de s’en ressentir…
Source : enfant.com