Les crèches constituent un mode de garde pratique et sûr pour l’enfant dont les parents travaillent à plein temps. L’inconvénient ? Une demande largement supérieure à l’offre de places... De l’inscription à l’admission, retour sur un parcours semé d’embûches qu’il faut maîtriser.
Faire garder son bébé dans une crèche est une option pratique. Bien sûr, certains parents considèrent qu’il s’agit-là d’un mode de garde trop collectif où la promiscuité induit parfois des petites maladies en chaîne. Mais à voir les listes d’attente et la véritable course d’endurance que représente l’obtention d’une place en crèche, il est bien certain que la plupart des parents plébiscitent ce type d’établissement. Il ne faut pas attendre la naissance de son enfant pour l’inscrire à la crèche ! Face à la pénurie de places, mieux vaut demander dès les premiers mois de la grossesse. Le mieux est de faire des demandes simultanées auprès de plusieurs crèches pour avoir une chance d’aboutir. Les crèches sont des établissements dont l’ouverture et le fonctionnement sont réglementés et contrôlés par les services de santé du département (Protection maternelle et infantile). Chaque crèche (collective, familiale ou parentale) possède un règlement intérieur. Les parents ne doivent pas hésiter à en consulter le contenu, voire à en demander copie. Ce document précise les modalités de fonctionnement de ce lieu de vie (horaires, accueil ou non des enfants malades, personnes pouvant venir chercher l’enfant...) et d’admission (âge limite d’admission de l’enfant, situation professionnelle des parents, lieu de résidence, vaccinations...).
Un registre spécifique est tenu avec des renseignements concernant l’enfant et sa famille. La personne responsable de la crèche est, en principe, une puéricultrice diplômée d’Etat, justifiant d’une expérience professionnelle minimale de 5 ans. Pour les établissements plus petits (de moins de 40 places), il peut s’agir d’un éducateur de jeunes enfants. Lieu collectif accueillant de tout petits enfants, la crèche est strictement réglementée en termes d’hygiène et de veille médicale. Un médecin pédiatre est attaché à chaque crèche. Il est chargé de la surveillance médicale des enfants et de l’hygiène générale de la crèche. L’admission de l’enfant dépend de l’avis favorable de ce médecin attaché. Il faut, entre autre, justifier que l’enfant a bien reçu les vaccinations obligatoires (notamment le vaccin combiné Diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) ) par la présentation de son carnet de santé. Le médecin surveille ensuite l’état de santé de l’enfant, en effectuant des examens réguliers.