Le match amical international entre l’Algérie et le Cameroun, prévu mardi au stade du 5 Juillet 1962 (Alger) à partir de 18h, a été annulé, a annoncé lundi soir la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site Internet.
«Le président de la Fédération camerounaise de football, M. Mohamed Yia, a informé ce soir (hier, lundi) à 21h00 la Fédération algérienne de football de l’impossibilité pour son équipe nationale de se déplacer à Alger pour le match amical Algérie-Cameroun prévu depuis longtemps pour le mardi 15 novembre 2011", a indiqué un communiqué de la FAF.
Selon cette dernière, "cette annulation est due à un problème d’administration interne de l’équipe nationale du Cameroun".
Pourtant, le sélectionneur des Lions indomptables, Denis Lavagne, avait assuré dans une déclaration au quotidien spécialisé L’Equipe que "les choses se sont débloquées lundi matin". "Le litige portait sur une prime de présence. Tout semble arrangé et nous allons rejoindre Alger lundi soir ou mardi matin", avait-il précisé.
La FAF a déploré cette situation "inacceptable", "singulière" et "antisportive", assurant qu’elle "prendra les dispositions avec les organismes concernés pour défendre ses intérêts et le grave préjudice causé". Elle s’est excusée auprès du public et "notamment ceux qui ont déjà acheté des billets au niveau du stade du 5 Juillet d’Alger". "Ces billets seront remboursés et donneront droit en plus à l’accès gratuit à un des prochains matches du championnat de la Ligue une qui aura lieu au stade du 5 juillet", a-t-elle fait savoir.
Pour pallier à cette situation, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a décidé d’organiser un match entre les joueurs de l’équipe nationale, (l’équipe qui a joué contre la Tunisie samedi en amical contre l’équipe qui devait rencontrer le Cameroun), hier à 18h, au stade du 5 Juillet d’Alger. "L’entrée sera gratuite", tient à faire savoir la FAF.
Les explications des Lions indomptables
De leur côté, les joueurs de la sélection camerounaise de football ont publié un communiqué de presse dans lequel ils évoquent les raisons les ayant poussés à refuser de se rendre à Alger pour affronter la sélection algérienne en match amical.
«Considérant l’absence de prime de présence, prime qui est une institution à chacun de leurs regroupements" et "considérant que le problème de paiement de la prime a été posé depuis une semaine et qu’aucune solution n’y a été apportée", les joueurs camerounais ont décidé de ne pas faire le déplacement à Alger, selon le communiqué repris par le site camerounais Camfoot.
Les Lions indomptables rappellent "qu’ils ont pour leur part participé avec engagement et professionnalisme au stage de Marrakech et au tournoi LG Cup Africa" qu’ils ont remporté.
«Les joueurs de l’équipe nationale réitèrent leur engagement patriotique et en appellent aux autorités du football du Cameroun afin que les engagements minimums convenus soient tenus en leur endroit", conclut le communiqué.