1935 Il ne boit plus !
Robert Holbrook Smith ou Bob Smith, né le 8 août 1879 à St. Johnsbury, Vermont, était un médecin américain et le cofondateur des Alcooliques anonymes (Alcoholics Anonymous). Les Alcooliques anonymes sont des groupes d’entraide destinés à accompagner des personnes souhaitant mettre fin à leur dépendance vis-à-vis l’alcool, peu importe que leur alcoolisme soit chronique ou épisodique.
Voici comment ils se définissent couramment en introduction lors des assemblées, appelées aussi meetings: «Les Alcooliques anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir. Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d’entrée ; ils ne ce financent par nos propres contributions. Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement ; ils ne désirent s’engager dans aucune controverse ; ils n’endossent et ne contestent aucune cause. Leur but premier est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques à le devenir.»
En mai 1935, Bill W. (William Griffith Wilson), principal fondateur du mouvement, rencontre le docteur Bob (Robert Holbrook Smith). Le 10 juin 1935, Le Dr Bob prend son dernier verre d’alcool. C’est la date retenue officiellement pour marquer le début du mouvement Alcooliques anonymes. Le nom du groupe provient du Gros livre (titre original : Alcoholics Anonymous, surnommé Big Book). Il décèdera ce jour.
1960 Le roi d’hollywwod
William Clark Gable né en 1901 est un acteur américain, et la plus grande star au box-office du début du cinéma parlant.
Au cours de sa longue carrière, il apparaît avec les plus grandes actrices de l’époque. Joan Crawford, qui était sa partenaire favorite joue avec lui dans huit films, Myrna Loy est à ses côtés dans sept films et il forme un duo avec Jean Harlow dans six productions. Il est aussi la star de quatre films avec Lana Turner, et trois avec Norma Shearer.
Gable remporte l’oscar du meilleur acteur en 1934 pour son interprétation dans le film New York-Miami.Suit une autre nomination pour son rôle de Fletcher Christian dans Les Révoltés du Bounty (1935). Mais il reste surtout célèbre pour avoir été Rhett Butler dans le classique Autant en emporte le vent, sorti en 1939. Il est un des rares acteurs à avoir joué dans trois films ayant obtenu un Oscar du meilleur film
Clark a 17 ans lorsqu’il décide de devenir acteur après avoir vu la pièce The Bird of Paradise, mais il attendra quatre ans, à sa majorité, avant de se lancer avec l’argent de l’héritage. Son arrivée à Hollywood coïncide parfaitement avec la volonté de la MGM d’élargir son écurie de stars masculines. Il multiplie les seconds rôles, souvent dans la peau du méchant. Howard Strickland, manager publicitaire à la MGM, développe son image d’homme viril et sa personnalité de «bûcheron en habits de soirées». Pour stimuler sa popularité grandissante, la MGM l’associe à des stars établies. il enchaîne les films populaires à grand succès et acquiert le titre indisputé de « King of Hollywood. Malgré sa réticence initiale à jouer dans le film, Clark Gable est surtout connu pour son rôle de Rhett Butler dans Autant en emporte le vent, qui lui valut une nouvelle nomination à l’Oscar du meilleur acteur. Carole Lombard fut sans doute la première à lui suggérer de jouer Rhett (et elle Scarlett) lorsqu’elle lui offrit le livre qu’il refusa de lire.
Gable fut un républicain conservateur toute sa vie, même si Carole Lombard, démocrate, le poussa à soutenir le New Deal. Après la Seconde Guerre mondiale, il devient membre fondateur de la très conservatrice Motion Picture Alliance for the Preservation of American Ideals, aux côtés de Ronald Reagan, John Wayne, Gary Cooper et d’autres cinéastes et acteurs. Il se rallia pour soutenir la campagne de Dwight D. Eisenhoweren 1952 et vota par correspondance pour Richard Nixon quelques jours avant sa mort en 1960. Il meurt ce jour d’une crise cardiaque à Los Angeles, à l’âge de 59 ans.