Un total de 345 entreprises artisanales a vu le jour, depuis le début de cette année, dans la wilaya de Bouira, selon la directrice de la Chambre locale de l’artisanat et des métiers.
"Ces unités s’ajoutent à 2.734 entreprises actuellement opérationnelles à travers la wilaya dans les métiers de la confection de gâteaux traditionnels, du tissage, de la bijouterie, de la poterie, de la ferronnerie d’art et de la confection d’habits traditionnels", a indiqué Mme Benhamouda Ibtissam en marge des préparatifs en cours pour la tenue, demain jeudi, d’un salon de l’artisanat et des métiers.
Concrétisées entre 1999 et 2010, ces entreprises ont contribué à la création de pas moins de 9.835 postes d’emploi, dont 2.734 permanents, a ajouté la même responsable.
S’agissant des 345 unités concrétisées depuis début 2011 au 31 octobre écoulé, et dont 123 sont gérées par des femmes, elles sont à l’ origine de la création de 990 postes de travail, parmi lesquels 345 permanents.
Par ailleurs, cette responsable a fait part de la réception programmée à la fin de cette année de la maison de l’artisanat de Sour El-Ghozlane, réalisée au titre du programme de développement des Hauts-Plateaux.
La wilaya compte 2.734 artisans immatriculés, dont plus de 800 issus de la commune de Bouira, 420 de M’chedallah, 400 de Lakhdaria et 250 de Sour El-Ghozlane.
ORAN
Préservation
du patrimoine
Une quarantaine de jeunes oranais ont été formés dans des spécialités inhérentes à la préservation du patrimoine, dans le cadre du programme algéro-français "JAREII", l’association "Santé Sidi El-Houari" (SDH).
Ce programme visant la protection, la valorisation et la promotion du patrimoine, lancé au mois d’avril 2011, est co-piloté par l’association "Santé Sidi El-Houari", côté algérien, et l’association des centres d’animation des quartiers de Bordeaux, côté français.
Sur la quarantaine de jeunes formés, 10 ont suivi dernièrement un stage dans 10 centres différents à Bordeaux, a indiqué le secrétaire général de SDH, M. Yahi Maachou.
Une troisième et dernière session de ce programme de formation, concernant une trentaine de jeunes, est prévue au mois de décembre prochain.
Du côté français, 10 animateurs socioculturels bordelais ont été formés à l’accompagnement par leurs pairs oranais.
En plus du programme de formation, d’autres actions sont au menu du JAREII, en l’occurrence une caravane de sensibilisation pour la préservation du patrimoine, qui sillonnera des villes et villages, de l’Ouest à l’Est du pays.