Le club sportif amateur de la Protection civile de Souk-Ahras, fondé en 1994, est encadré par une équipe de techniciens dont le souci est de contribuer à la formation d’une élite sportive dans la ville, a confié à l’APS, son président.
C’est ainsi que l’équipe d’athlétisme du club, qui compte six autres disciplines (football, karaté, judo, boulisme, natation et cyclisme), a remporté une médaille de bronze au championnat national minimes-filles dans la distance des 150 m.
Les entraînements des ’’pompiers’’ se déroulent essentiellement au complexe sportif Badji-Mokhtar et à la salle omnisports de la Protection civile sise dans le même complexe. Le club compte en tout, 441 athlètes, dont 358 garçons et 83 filles, selon son président, M. Mourad Djelaïlia qui a signalé que le plus grand nombre de cet effectif se concentre dans les sections football, athlétisme et natation. Le club, qui se félicite de ’’l’aide soutenue’’ des autorités de la wilaya, se heurte souvent à des problèmes de planning des entraînements, par manque d’une autre piste d’athlétisme et d’une seconde piscine. Les dirigeants sont également reconnaissants envers le ministère de la Jeunesse et des Sports qui contribue à équiper les athlètes, notamment en tenues sportives.
En outre, le club s’enorgueillit d’être à l’origine de la création de la discipline natation dans la ville de Souk-Ahras.
Le club sportif amateur de la Protection civile a aussi donné à l’Algérie le champion Tewfik Makhloufi détenteur de la médaille d’or au 800 m lors des Jeux africains de Maputo (Mozambique).