Dans la commune de Gueltat Sidi Saâd, wilaya de Laghouat, les participantes au Salon des produits de l’artisanat ont mis l’accent sur le nécessaire soutien à apporter à la femme au foyer pour l’aider dans la commercialisation de ses produits d’artisanat.
Clôturée vendredi dernier au complexe sportif de proximité de Gueltet Sidi Saâd, cette manifestation a permis aux femmes de soumettre leurs préoccupations et d’insister sur la mise en place de mécanismes et d’un environnement susceptible de leur permettre d’écouler leurs produits d’artisanat au niveau des marchés locaux et régionaux et de contribuer à l’activité économique de la région, ainsi qu’à la préservation du patrimoine local, a souligné l’APS.
Le renforcement des opportunités de formation et d’apprentissage, en vue d’une meilleure qualification, la disponibilité des matières premières et la création d’espaces pour la matérialisation de leur savoir-faire ont également été soulignés par les représentantes d’associations féminines locales.
A cette occasion, les intervenantes se sont félicitées des dispositifs d’emploi et de financement, par le biais de l’ANGEM notamment, ayant permis le financement et le montage d’ateliers d’artisanat et de micro-entreprises. De son côté, le représentant de l’antenne locale de l’ANGEM a présenté les dispositions préconisées par cet organisme de soutien à l’emploi, notamment la révision à la hausse du montant des crédits destinés aux femmes aux foyers et les facilités d’accompagnement qui leur sont accordées en vue de permettre au plus grand nombre d’en bénéficier. Initié dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’artisanat, ce salon de trois jours, dédié aux ouvrages féminins, a, selon l’APS, enregistré la participation d’une centaine de femmes artisanes issues de différentes communes de Laghouat activant dans les branches de la couture, la broderie, la tapisserie, la pâtisserie et autres activités artisanales.
Par : B. M.