La campagne de cueillette des olives, entamée dans la dernière décade du mois d’octobre à Oran, a donné lieu, jusqu’à maintenant, à la récolte de 9.360 quintaux d’olives, a-t-on appris mardi auprès de la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya. Quelque 500 ha d’oliviers ont été touchés à ce jour par cette campagne, qui a démarré tôt cette année en raison de la chaleur qui a sévi durant cet automne, a expliqué un responsable du service production de la DSA. Avec un rendement moyen de 19 quintaux à l’hectare, la production oléicole devra atteindre cette année 57.200 quintaux, contre 86.000 quintaux en 2010 où le rendement était de 25 qx à l’hectare. Quelque 496 hectares ont été plantés en oliviers à travers différentes communes en 1999, considérée comme année de base de l’oléiculture dans la wilaya, a rappelé le responsable en faisant remarquer que la filière oléicole a connu depuis une évolution avec la mise en terre de 6.614 plants d’oliviers.
Une centaine d’hectares de ces nouvelles oliveraies sont entrés en production en 2011 pour une récolte attendue de 2.000 quintaux. La wilaya d’Oran compte, par ailleurs, six huileries, dont deux sont à l’arrêt, pour la trituration des olives.
TEBESSA
574 constructions individuelles non achevées régularisées
Un total de 574 constructions individuelles non achevées sur un lot de 1.274, dont la situation a été étudiée jusqu’à fin octobre dernier, dans la wilaya de Tébessa, ont été régularisées dans le cadre de la loi 08/15 du 18 juillet 2008, indique la Direction de l’urbanisme et de la Construction (DUC). L’opération menée depuis 2009 par les services de la DUC, de concert avec les collectivités locales dans le cadre de cette loi, porte sur la régularisation de ces constructions et leur intégration aux plans directeurs d’aménagement et d’urbanisme (PDAU). Un total de 1.453 constructions non achevées ont été recensées jusque-là par la DUC à travers les 28 communes de la wilaya, dont 370 ont été localisées au chef-lieu de wilaya. En outre, les dossiers de 226 constructions de l’agglomération de Tébessa ont été traités par la commission ad hoc qui a agréé 108 dossiers, ajourné 61 et rejeté 59 autres, a indiqué, en outre, la DUC. Par ailleurs, un périmètre de plus 2.500 hectares du domaine public a été intégré en 2011 pour l’implantation de projets d’utilité publique, au titre de l’extension des PDAU à Tébessa, dans le cadre d’une opération qui touchera 13 communes sur les 28 que compte la wilaya.
BATNA
19 projets scolaires inscrits pour la rentrée prochaine
Pas moins de 10 nouveaux lycées et 9 collèges d’enseignement moyen (CEM) seront réalisés à Batna en prévision de la rentrée scolaire 2012-2013, a indiqué un responsable de la wilaya. Les travaux de réalisation de ces projets auxquels viendront s’ajouter 457 nouvelles classes de l’enseignement primaire, inscrites au titre de l’année en cours et destinées à la généralisation du système de vacation unique, seront lancés incessamment. Dans ce sens, ce responsable a annoncé que la capacité d’accueil du secteur de l’Education nationale sera renforcée, d’ici à la prochaine rentrée, par la réception de 3 nouveaux lycées et de 7 CEM, ce qui contribuera dans une large mesure à atténuer le taux d’occupation par salle de classe et améliorer, ainsi, le rendement scolaire des élèves. L’année scolaire 2011-2012 a été marquée par l’ouverture de 11 groupes scolaires totalisant 152 nouvelles salles de classe de l’enseignement primaire dont 47 issues de l’extension des structures existantes, ainsi que la réouverture du vieux lycée Menâa après sa réhabilitation.