Le repassage fait partie des tâches ménagères les plus contraingnantes dans un foyer. Pour ne pas être dépassé, il faut donc être très organisé et faire le tri de son linge au quotidien une fois lavé.
Le tri permet de gagner du temps :
Pendant le repassage certains vêtements se repassent plus facilement que d’autres. C’est le cas des tee-shirts, chemises et pantalons en cotons. D’autres vêtements ne nécessitent pas de repassage : Housse de couette, housse de drap, tee-shirt en coton, chaussette, slip… Enfin, d’autres vêtements demandent plus de temps, c’est le cas des jeans, des costumes, des chemises manches longues...
Le linge le plus délicat :
Commencez le repassage avec une température basse et sélectionnez le mode correspondant. Au fur et à mesure, augmentez la chaleur du fer pour finir par le linge à base de coton et les jeans. Pour éviter d’abîmer les tissus délicats, le mieux est de les repasser à l’envers.
Dentelle et soie…
La semelle du fer ne doit jamais être au contact direct avec leur fin textile. Vous devez employer la technique dite de la « pattemouille » et les repasser sous une serviette ou un torchon propre et légèrement humidifié.
Les chemises
Le repassage de la chemise nécessite un peu plus de technique. Pour commencer, repassez d’abord les cols et les manchettes en faisant attention ou retournant la chemise. Lissez ensuite le dos, puis les deux pans de devant. Passez ensuite la pointe du fer entre les boutons, puis finissez le repassage par les manches.
Nettoyer le fer après le repassage :
Si le revêtement est basique, vous pouvez par exemple appliquer du dentifrice avec un chiffon. Si la semelle est antiadhésive, vous pouvez appliquer de l’alcool à brûler.