Le marché national de la téléphonie mobile continue à susciter un grand intérêt des spécialistes internationaux des télécommunications. Et d’ailleurs, le lancement de la 3G en 2012 a fait réagir plus d’un opérateur, le dernier en date c’est Chams Diagne, directeur général Afrique du réseau social professionnel Viadeo.
Dans une déclaration à l’APS, ce responsable a qualifié le marché algérien des nouvelles technologies de l’information «très porteur».
«Cette année, nous avons été partenaires du 1er évènement dédié au Web, la semaine du Web à Alger et du Salon Med-IT.
Ces évènements nous ont permis de rencontrer tous les grands acteurs de ce marché très porteur», a indiqué M. Diagne, dont l’entité, basée à Paris, a pris part au Salon
Med-IT a été organisé fin septembre à Alger. Selon le responsable, l’arrivée prochaine de la 3G va avoir un fort impact sur l’économie algérienne, comme c’est déjà le cas dans d’autres économies africaines qui l’ont déjà déployée. Dans ce contexte, le DG de Viadeo n’a pas rejeté un partenariat avec l’Algérie pour le déploiement de la 3G.
A la question de savoir pourquoi un tel intérêt pour l’Algérie, M. Diagne a expliqué que Viadeo, par fidélité à sa stratégie de développement multilocale dans les pays émergents, s’est rapproché du marché à haut potentiel que représentent les pays africains et a ouvert un premier bureau sur le continent en mars 2011, à Dakar au Sénégal pour la zone Afrique de l’Ouest et centrale francophone, en attendant l’ouverture prochaine dans un pays du Maghreb un autre bureau pour la zone MENA.
Pour M. Diagne, la 3G permettra à tout professionnel algérien de pouvoir gérer sa réputation professionnelle en ligne.
«A l’échelle mondiale, le potentiel de professionnels actifs est de l’ordre de 500 millions, versus 40 millions de professionnels membres de Viadeo dans le monde entier aujourd’hui.
Si nous ramenons cette projection uniquement sur le marché algérien, nous y comptons à date, 220.000 membres, sur une population active en Algérie de près de 11 millions : la marge est plutôt très importante», a-t-il conclu.