Depuis la sortie de l’iPhone 4S nombreuses sont les plaintes des possesseurs de modèles précédents déçus de ne pouvoir utiliser Siri même après avoir installé iOS 5. Plusieurs bidouillages existent tout de même pour pouvoir l’installer et certaines rumeurs font même état d’un portage officiel, mais pour l’instant, Apple ne prend pas en compte d’autres modèles que le 4S sur ses serveurs dédiés au traitement des informations recueillies par Siri.
Cette décision fait bien, évidemment, croire à un bridage conscient de la part d’Apple qui préfère réserver cette nouveauté à son dernier modèle.
Le site américain iFixit semble, pourtant, avoir trouvé la raison surprenante pour laquelle Apple a fait ce choix : le capteur de proximité de l’iPhone 4S.
Siri sait quand on veut lui parler
Alors que les anciens modèles ne s’allumaient que pendant les appels pour désactiver l’écran lorsqu’on le collait contre son visage, le modèle utilisé dans le dernier smartphone d’Apple s’allume en même temps que l’écran. Il permet, ainsi, à Siri de se déclencher lorsqu’on approche le téléphone de son oreille et de proposer un comportement différent que si l’iPhone se trouve devant sa bouche.
Cette trouvaille permet, ainsi, d’améliorer l’usage très question/réponse de Siri sans avoir à appuyer sur un bouton ; qu’il n’aurait pas été possible d’unifier avec les anciens modèles d’iPhone.
A n’en pas douter une excuse de la part d’Apple pour les utilisateurs qui auraient bien voulu bénéficier de Siri sur leur iPhone 3GS ou 4. Même en appuyant sur un bouton.