Deux greffes rénales ont été réalisées avec succès, mercredi et jeudi derniers au service d’urologie de l’hôpital Ibn Rochd de Annaba, au sur une fillette et un jeune garçon, selon la Direction du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Annaba. Ces transplantations rénales, effectuées "dans de bonnes conditions et sans assistance étrangère", sous la conduite des professeurs Hocine Chaouch et Abdelkrim Kadi des CHU Mustapha (Alger) et de Annaba, ont concerné une fillette qui a bénéficié d’un don de rein de sa propre mère et un garçon ayant reçu cet organe de son frère. Sous dialyse depuis un certain temps, ces deux patients, originaires de la wilaya de Souk-Ahras, ainsi que leurs donneurs, "se portent bien", ont assuré les médecins. Il s’agit de la troisième transplantation rénale effectuée au service d’urologie de l’hôpital Ibn Rochd de Annaba après une intervention du genre réalisée en 2006, a rappelé le chef de ce service, signalant que deux autres transplantations sont prévues "pour le mois de décembre prochain". D’autres transplantations rénales sont également prévues pour l’année prochaine au service d’urologie de l’hôpital Ibn Rochd à la faveur de la mobilisation des moyens humains et matériels ainsi que de la réunion des conditions de sécurité des personnes concernées (donneurs et receveurs). Le CHU de Annaba, qui rayonne aussi sur les wilayas de Guelma, Tébessa, Souk- Ahras et El-Tarf, traite plus de 1.000 insuffisants rénaux, soit 10% des insuffisants recensés dans le pays, nécessitant 20.000 séances de dialyse par an, selon les statistiques.
KHENCHELA
Un nouveau pôle
universitaire
Un nouveau pôle universitaire comprenant 8.000 places pédagogiques et une résidence de 2.000 lits sera réalisé pour étoffer le centre universitaire Abbas-Laghrour de Khenchela, apprend-on, jeudi, de la Direction du logement et des équipements publics (DLEP). Le terrain réservé à ce projet vient d’être choisi dans la nouvelle zone urbaine en voie d’aménagement à la sortie ouest du chef- lieu de wilaya. L’étude technique du projet a été réalisée par un bureau d’études spécialisé de la wilaya de Mila pour 2,5 millions de dinars, indique la même source qui souligne que la nouvelle zone urbaine verra également la construction de 3.760 logements, dont 400 promotionnels aidés. Le centre universitaire Abbas-Laghrour de Khenchela, qui compte 4 instituts pour 32 spécialités, a accueilli plus de 10.000 étudiants au titre de l’année universitaire 2011-2012.
EL-OUED
Réalisation de la gare routière centrale
Une enveloppe financière de plus de 320 millions de dinars a été allouée, dans le cadre du programme sectoriel, pour la réalisation de la gare routière centrale d’El-Oued, a indiqué la Direction locale de l’urbanisme et de la construction (DUC). Appelé à renforcer les structures de transport de voyageurs de la wilaya, le projet sera lancé avant la fin de l’année, pour un délai de 18 mois, a précisé la même DUC. Cette nouvelle infrastructure, dont les études techniques ont été finalisées, et qui s’étend sur une surface de 5 hectares, sera dotée d’une série de structures d’accompagnement nécessaires, notamment des quais pour bus et taxis, outre des locaux commerciaux pour la prise en charge de différentes prestations, a expliqué la même source. Cette infrastructure, dont la réalisation survient à la suite de l’extension urbaine de ville d’El-Oued ces dernières années, devra constituer un espace approprié pour la prise en charge des préoccupations des transporteurs et des voyageurs, a estimé la DUC d’E-Oued.