Le Midi Libre - Midi Centre - Réhabilitation du chêne-liège en 2012
Logo midi libre
Edition du 13 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CHLEF
Réhabilitation du chêne-liège en 2012
13 Novembre 2011

Un ambitieux programme de réhabilitation et d’extension des superficies de chêne-liège sera lancé à partir de 2012 dans plusieurs communes de la wilaya de Chlef, a indiqué la Conservation des forêts. Ce programme, "à l’impact économique avéré", ciblera une superficie de 3.560 hectares située en totalité dans les zones forestières potentielles de Oueme Chech, Djebel Sabour, Karoun et Bissa, relevant respectivement des communes de Talassa, Moussadek, Boukadir et Zeboudja, ainsi que celles de Tamadrara et Tiffilès, dans les communes respectives de Sendjess et Ténès. Six communes au total sont concernées par ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation et l’extension de l’aire écologique du chêne liège, a indiqué la même source, précisant que la réalisation de ce programme s’étalera sur huit années. Actuellement, la wilaya de Chlef dispose d’une superficie de 1.075 ha de chêne liège répartie sur les zones forestières de Bissa, Oueme Chech, Sabour et Karoun, a-t-on expliqué à la Conservation des forêts, qui a fait état d’une production annuelle de 400 quintaux.

LAGHOUAT
33.500 foyers raccordés au gaz en 2014
Un lot de 33.525 foyers de la wilaya de Laghouat sera raccordé au réseau de gaz naturel, avant fin 2014, a annoncé la wilaya. La réalisation de cette opération, prévue dans le cadre de l’actuel programme quinquennal, devra porter le nombre de foyers raccordés au réseau de gaz naturel à 66.779 habitations. Elle portera, par là-même le taux de pénétration de la wilaya en gaz naturel à 90%, contre un taux de 43% en 1999. Les 24 communes de la wilaya ont bénéficié de ces projets énergétiques, selon la wilaya qui signale que l’opération se poursuit pour généraliser l’approvisionnement en gaz naturel à l’ensemble des centres urbains, des zones rurales et des nouveaux lotissements créés à l’intérieur des tissus urbains. Il est signalé, par ailleurs, des programmes d’électrification de 26.204 foyers, dans le cadre du même plan quinquennal. Des programmes qui devraient porter à plus de 98% le taux d’électrification de la wilaya qui était de 95% l’an dernier, a ajouté la même wilaya.

BISKRA
30 km de chemins touristiques aménagés
Un projet portant sur la réalisation de 30 km de chemins touristiques à travers différents sites de la wilaya de Biskra vient d’être "officiellement retenu", a indiqué le Directeur du tourisme et de l’artisanat. L’opération permettra de désenclaver plusieurs sites touristiques devenus inaccessibles en raison de la détérioration des réseaux routiers qui les desservaient, a précisé le même responsable, ajoutant que les services techniques de sa direction s’attellent actuellement à la "désignation des sites devant être touchés par cette action". L’aménagement de ces chemins rendra accessibles divers sites d’importance religieuse, historique et culturelle, dont le mausolée Abderrahmane El-Akhdhari (XVIe siècle), situé dans la commune Mekhadma. Au terme de l’opération, les sites retenus seront inclus dans un guide des circuits touristiques, a précisé le Directeur du tourisme et de l’artisanat.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel