Le Midi Libre - LE MI-DIT - Bientôt un robot de la Nasa sur Mars
Logo midi libre
Edition du 13 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bientôt un robot de la Nasa sur Mars
13 Novembre 2011

Curiosity, un robot d’exploration très sophistiqué et puissant, serait lancé le 25 novembre depuis Cap Canaveral en Floride (Sud-Est) vers la planète Mars, qu’il atteindra en août prochain, pour tenter, pendant près de deux ans, d’y trouver des signes de vie passée. Curiosity ou «Mars Science Laboratory » (MSL) «a été assemblé, testé, encapsulé et installé sur le haut de la fusée Atlas V, quinze jours avant son lancement», s’est félicité Doug MC Cuistion, le directeur du programme de Mars à la NASA, lors d’une conférence de presse. Ce robot de «900 kilos et de près de deux mètres de haut, doté de six roues, est vraiment l’équipement le plus grand et le plus complexe jamais envoyé sur la surface d’une autre planète», a-t-il souligné.
Le lancement depuis Cap Canaveral en Floride (Sud-Est) est prévu à 15h25 GMT (10H25 locales) vendredi 25 novembre. La fenêtre de tir est ouverte jusqu’au 18 décembre. Curiosity devrait se poser en août 2012 près de la base d’une montagne de cinq kilomètres de haut à l’intérieur du cratère Gale, qui mesure 155 km de diamètre. Au cours de sa mission d’exploration prévue pour durer deux ans, le robot va tenter de découvrir si l’environnement martien a pu être, par le passé, propice au développement de la vie microbienne.


Le 11-11-11 déchaîne
la passion des Chinois
Depuis jeudi 10 novembre, des centaines de couples chinois se sont préparés à prononcer leurs vœux de mariage le 11/11/11 censé porter bonheur. C’est une tradition qui trouve ces origines au début des années 1990 en Chine. Le 11 novembre est un jour consacré aux célibataires (appelé aussi guanggunjie). La disposition de deux « 1 » côte à côte est la métaphore de la fin de la solitude, car ces deux chiffres isolés se retrouvent alors pour célébrer des retrouvailles.
Année 2011 oblige, l’arrivée du mois de novembre provoque une succession de « 1 », qui ne peut être qu’un appel à rompre son célibat. La tradition chinoise accorde en effet beaucoup d’importance à la combinaison des chiffres et les significations qui en découlent. Selon le Shanghai Morning Post, 3 000 couples devraient ainsi se passer la bague au doigt en ces auspices favorables. Ce week-end verra aussi un géant rassemblement de 10 000 célibataires à la recherche de leur âme-soeur, pour tenter de mettre fin à leur solitude.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel