Une grue mobile d’une capacité de levage de 104 tonnes a été réceptionnée dernièrement au port d’Annaba dans le but d’améliorer les opérations de manutention et surtout du trafic conteneurs, selon la Direction générale du port. Cet équipement va contribuer aussi à améliorer la qualité des prestations de services au profit des clients du port, a souligné la même source, ajoutant qu’un "Reach Stackers" de 45 tonnes, deux chariots élévateurs de 18 tonnes et quatre tracteurs, dont deux routiers, seront réceptionnés très prochainement. D’autres projets d’équipement sont également inscrits au titre du plan quinquennal 2010-2014 en vue de satisfaire la demande de la clientèle du port et d’améliorer les rendements avec la réduction de la durée de séjour à quai des navires. Faisant partie des dix principaux ports de commerce du pays, le port de Annaba a un champ d’influence s’étendant sur douze wilayas du pays où sont situées des zones industrielles à fort potentiel de développement et des ressources naturelles telles que les mines de fer, de phosphates et les champs pétroliers.
SOUK-AHRAS
2.080 dons de sang enregistrés de janvier à septembre 2011
Pas moins de 2.080 dons de sang ont été enregistrés entre janvier et septembre 2011dans l’ancien hôpital de Souk-Ahras, ce qui constitue un "record" dans cet établissement, a indiqué le chef du service de transfusion sanguine. Ces opérations humanitaires ont permis de déceler, après les analyses préalables à la transfusion, 34 cas de donneurs atteints de maladies contagieuses, a ajouté le Dr. Noureddine Djebali, précisant que ces derniers ont été convoqués pour une prise en charge médicale. Le service de transfusion sanguine de cet hôpital a été créé en 1996. Selon le même praticien, les progrès enregistrés par ce service, qui multiplie les opérations de sensibilisation, permettent de satisfaire les besoins en sang de cette structure de santé. De par l’expérience acquise en la matière, ce service de transfusion sanguine "gagnerait à être autonome à travers la création d’un centre de don de sang, doté d’un encadrement suffisant et compétent, ce qui ne pourrait qu’encourager une plus grande affluence des donneurs", a préconisé le Dr Djebali.
TEBESSA
4 sections sport-études concernées par le BEM sportif
Les cours mixtes sport-études, entamés en septembre 2008 à Tébessa, entreront à partir de cette année dans leur phase décisive, quatre sections devant passer en juin prochain le 1er brevet d’enseignement moyen en sport (BEMS), a indiqué la Direction de l’éducation. Ces sections, fortes de 25 élèves chacune, composeront en basket-ball, volley-ball, handball et athlétisme. Le diplôme qui sanctionnera cet examen permettra aux élèves admis de poursuivre leurs études secondaires au lycée d’Oum El-Bouaghi pour l’obtention du baccalauréat sportif, en attendant l’ouverture de l’école nationale des sports olympiques projetée à Sétif. Les élèves des sections sport-études ont suivi quatre années d’études mixtes en sport et études dans des établissements du cycle moyen situés à Tébessa, Ouenza, Chréa et Bir El-Ater. Deux salles de cours sport-études en football sont également opérationnelles au collège d’enseignement moyen Mohamed-Tahar-Messaï de la localité d’El-Aouinet, dont une a été ouverte lors de la dernière rentrée scolaire.