Le secteur de l’artisanat et des métiers s’est renforcé dans la wilaya de Naâma d’une Maison de l’artisanat mise en service récemment en vue de contribuer à la promotion de l’activité artisanale dans la région, a indiqué la Direction locale du secteur. S’étendant sur une surface de 2.500 m2, cette infrastructure, appelée à développer la commercialisation des produits de l’artisanat, a bénéficié d’un financement de 55 millions de dinars, dont une partie consacrée à son équipement.
Cette nouvelle structure renferme un large hall, des salles de vente et d’expositions, 46 locaux pour les artisans, des ateliers, une salle pédagogique pour la formation et un espace Internet, a indiqué la même Direction. Cette Maison devra permettre à l’annexe de la Chambre de l’artisanat et des métiers de mener à bien ses activités, de faciliter les procédures aux artisans de la région en leur fournissant une vitrine pour la promotion de leurs produits, un cadre de formation et un espace d’organisation de différentes manifestations liées à la filière.
Le secteur a également réceptionné dernièrement, au niveau de la nouvelle zone urbaine de Naâma, un centre de facilitation pour les PME, d’une surface de 700 m2.
Ce centre apportera une assistance technique aux promoteurs, en les accompagnant dans les différentes phases de création et d’organisation de leurs activités, a expliqué le responsable du secteur.
A ces projets visant la consolidation de l’activité artisanale dans la région, vient s’ajouter l’inscription, dans le cadre de l’actuel programme quinquennal, d’un projet de pépinière des petites et moyennes entreprises (PME) et d’une maison pour la protection de la tapisserie à Ksar Moghrar Tahtani.
La wilaya de Naâma recense 698 artisans activant dans différents domaines, dont 72 dans l’artisanat d’art, 198 dans l’artisanat de production et 448 dans les métiers de services, donnant lieu à près de 1.500 emplois dans le secteur.