Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 8 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
8 Novembre 2011

324 Construction de Constantinople
Début, sur le site de Byzance, de la construction de Constantinople sur ordre de Constantin le Grand, d’où le nom de la ville, commence à bâtir sa Capitale. Ce jour-là, Constantin 1er pose la première pierre de sa ville : Constantinople. Sur la rive européenne du Bosphore, La "Nouvelle Rome" est bâtie sur le site même de Byzance. A l’instar d’Alexandre avec sa ville
Alexandrie, Constantin veut immortaliser son nom. Constantinople occupe une place stratégique au carrefour des routes maritimes et terrestres entre l’Orient et l’Occident, le Nord et le Sud. Située à l’extrémité d’une presqu’île et défendue côté continent par une enceinte, la ville bénéficie d’un site défensif remarquable. Capitale religieuse de l’Orient chrétien et des patriarches, centre intellectuel, industriel et commercial elle demeure pendant tout le Moyen Âge la plus belle, la plus grande, la plus riche de toutes les villes. A partir de 1453 elle est occupée par les Turcs et reçoit le nom d’Istambul. Elle est alors la Sublime Porte ou Porte Ottomane, c’est-à-dire lieu du gouvernement du sultan des Turcs et ce, jusqu’en 1923.

1793 Naissance du célèbre musée
du Louvre
Le plus célèbre musée d’art du monde, est inauguré à Paris. C’est l’un des plus anciens musées et le troisième plus grand au monde. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu’à nos jours. François Ier en 1546 commence la transformation de la forteresse en résidence royale luxueuse. En 1594, Henri IV décide d’unir le palais du Louvre au palais des Tuileries construit par Catherine de Médicis. Louis XIV choisit Versailles comme centre du pouvoir et résidence royale en 1678. Le marquis de Marigny, directeur général des Bâtiments du Roi, et son successeur le comte d’Angiviller élaborent alors le projet de faire du Louvre un musée permanent. Le projet se transforme en loi et le 8 novembre 1793 a lieu l’inauguration du nouveau musée.

1880 Fiodor Dostoïevski publie son ultime roman Les frères Karamazov
Considéré par plusieurs comme un chef-d’œuvre ce livre raconte l’histoire des 4 fils de Fiodor Karamazov, et du parricide commis par l’un d’entre eux. Chacun des trois principaux représente un idéal-type de la société russe de la fin du XIXe siècle : Alexei, le protagoniste, est un homme de foi ; Ivan, son frère, est un intellectuel et deviendra fou; Dmitri, leur demi-frère aîné, est un homme de vice et de passion. Le quatrième Smerdiakov, est un enfant illégitime et épileptique, qui commettra le parricide dicté par Ivan et en subira le châtiment en se suicidant.

1895 Découverte du rayon X
Le physicien allemand Wilhelm Conrad Röntgen découvre des rayons invisibles de nature inconnue, qu’il appelle rayons X. La découverte, qui permet au savant de réaliser les premières radiographies des os à l’intérieur d’un être vivant, ouvre la voie à la radiologie, en plus d’avoir une très grande importance quant au développement ultérieur de toute la physique. A l’époque, les radiologues ne connaissaient pas les risques de la radiodermite et ne se protégeaient pas contre les rayons. Les patients devaient quant à eux garder la pose pendant plus de 20 minutes. Röntgen recevra en décembre 1901 le premier Prix Nobel de physique.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel