Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Le téléphone du futur sait tout
Logo midi libre
Edition du 5 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Radiations, poids, mauvaise haleine...
Le téléphone du futur sait tout
30 Octobre 2011

Les opérateurs japonais présentent au salon Ceatec des téléphones dotés de capteurs improbables. Du plus sérieux, après l’accident de Fukushima, au plus anecdotique, anti-mauvaise haleine, tour d’horizon des nouveautés.

Le champion NTT DoCoMo et le challenger KDDI, deux premiers opérateurs japonais, se tirent la bourre au salon Ceatec de Tokyo pour faire rêver les foules avec leurs prototypes de téléphones. Dotés cette année de capteurs invraisemblables, ils témoignent, notamment, des préoccupations des Japonais pour leur santé. Suivez le guide...
 
Des radiations dans
ma maison ?
Quel est le niveau de  radioactivité autour de vous ? On ne se pose jamais la question en France mais, ici, depuis Fukushima, de nombreux Japonais souhaitent le contrôler, explique à TF1 News NTT DoCoMo. L’opérateur a donc mis au point ce capteur qui se greffe sur un téléphone portable. TF1 News l’a testé grâce à une boîte contenant des billes légèrement irradiées. Le résultat apparaît instantanément.
L’avantage de ce système, c’est qu’il centralise les données recueillies par tous ceux qui l’utilisent sur le territoire et les présente sur une carte. Invisibles, inodores, indolores, les radiations dans l’environnement naturel ne peuvent être quantifiées qu’au moyen d’appareils à capteurs spéciaux qui sont encore très onéreux, de quelques centaines à quelques milliers d’euros.
 
Prenez un chewing-gum...
(NTT DoCoMo)
Vous n’avez jamais osé dire à votre vis-à-vis qu’après sa pause café, son souffle vous évoque celui d’un chacal souffreteux ? Offrez-lui ce téléphone. Une fois intégré dans cette coque dotée d’un capteur, il permet de noter votre haleine de 1 à 5 et fait aussi office d’alcootest. Il suffit pour cela de prendre son inspiration pendant 8 secondes et d’expirer pendant la même durée tout près du téléphone. Vous constaterez sur la photo que l’hygiène bucco-dentaire des journalistes de TF1 News est irréprochable, comme leur sobriété. La couleur de ce produit révèle que l’opérateur le destine à la gente féminine. Il ne s’en cache d’ailleurs pas. A croire que sentir la mort et se promener saoul n’est pas un problème si l’on est un garçon... et évitez les coups de soleil.
Fonction subsidiaire : le même appareil est doté d’un capteur d’ultraviolets. L’été, quand le soleil tape perfidement derrière les nuages, il vous avertira pour vous éviter un vilain coup de soleil.
Autre capteur, autre mouchard. En pressant fermement des deux côtés de cet appendice métallique, votre téléphone vous donne vos indices de masse corporelle et musculaire grâce à un léger courant électrique qui parcourt votre corps. En renseignant votre âge, votre taille, votre poids, le système vous permet de comparer vos résultats avec ceux qui devraient apparaître dans un monde parfait. Pour vous convaincre de vous mettre au sport... Plus vicieux, il permet de partager ces données avec votre famille et vos amis et de suivre l’évolution de chacun.
Un autre téléphone conceptuel mesure le niveau d’acétone dans votre souffle pour savoir si vous avez vraiment faim ou si cette envie de gâteau au chocolat n’est qu’une perfide pulsion. Pourvu que cela reste un prototype...

Comment dit-on rôti de veau en japonais ?
Cela n’est pas un scoop : les Japonais aiment les voyages et la bonne chair. Leur opérateur préféré leur a fait un joli cadeau. Cette application, déjà disponible sur l’Androïd Market traduit instantanément n’importe quel menu, à Tokyo, Shanghai ou Paris. Il suffit pour cela de braquer votre appareil photo pour "scanner" un endroit de la carte et le voir apparaître dans votre langue maternelle. TF1 News l’a testée "sur le terrain" et la chose est redoutablement efficace, même pas perturbée par les photos qui jalonnent les menus tokyoïtes ou une inscription verticale. Petite confidence : ces épinards au sésame sont délicieux.
 
Ecoute les vibrations
Bye-bye le haut-parleur. Grâce à un vibreur futuriste fin comme un film plastique, ce téléphone émet des vibrations sur toute sa surface qui se transforment en son à l’intérieur de votre oreille. A quoi ca sert? A téléphoner par une simple pression de n’importe quelle partie du téléphone sur votre oreille, sans viser pour bien entendre.
Et si vous écoutez de la musique sur un lecteur MP3 indépendant, pas besoin de retirez vos écouteurs. Pressez le téléphone contre l’écouteur ou même un gros casque de DJ et le son de votre interlocuteur couvrira la musique. Plus besoin de presser pause ! Autre avantage ; sans haut-parleur, le design du téléphone pourra encore être amélioré et l’absence de trou le rendra plus facilement "waterproof". Ici, vous voyez Masahiro Suzuki de KDDI, qui a travaillé sur le projet, passer un coup de fil alors qu’il porte un casque de chantier insonorisé.

Attention, virage de la mort !
Parce qu’il n’y a pas de petits profits, KDDI vous propose de souscrire à un programme d’assurance directement sur votre téléphone. Jusqu’ici, rien d’extraordinaire mais les abonnés profitent d’un service original pour mieux prévenir les accidents. Si vous êtes assez téméraires pour téléphoner au volant, une alerte vous avertira par vibration qu’un certain nombre d’automobilistes se sont déjà plantés au prochain tournant, carte à l’appui. Raccrocher a parfois du bon... 

Le tactile qui fait clic
Habitués aux "keitai", leurs téléphones à clavier physique, les Japonais ont du mal à se mettre aux smartphones tactiles. Pour les convertir, KDDI a inventé le tactile... qui fait l’effet du physique !
A chaque pression sur l’écran, une légère vibration vous donne l’impression que la touche s’enfonce légèrement comme un "vrai" clavier. Et le système est même intégré sur des jeux, comme une manette de console.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel