Le Midi Libre - Midi Centre - 92 millions de litres de lait produits en 2011
Logo midi libre
Edition du 5 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




SOUK-AHRAS
92 millions de litres de lait produits en 2011
5 Novembre 2011

Un volume de 92 millions de litres de lait a été produit à ce jour, en 2011, à Souk-Ahras, a indiqué le directeur des services agricoles (DSA). Plus de 32% de cette production ont été fournis par 9.000 nouvelles vaches laitières, soit 17% du cheptel total productif de la wilaya, évalué à 50.100 vaches laitières, a précisé M. Abderrahmane Mansouri, soulignant que les quantités collectées ont également évolué de 10% par rapport à l’année écoulée pour atteindre 34 millions de litres, soit 38% du total du lait produit.
L’évolution de la production de la filière lait a été favorisée par les mesures incitatives et le dispositif de soutien mis en place par le ministère de l’Agriculture, a affirme le DSA qui a noté que Mechrouha (20 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya), avec 25 millions de litres, est "la commune qui produit le plus de lait à l’échelle nationale". Le "talon d’Achille" de la filière réside dans le manque d’unités de transformation dans la wilaya qui ne compte qu’une laiterie d’une capacité de 40.000 litres/jour, ainsi que dans la faiblesse de l’offre en aliments de bétail. L’insuffisance de suivi vétérinaire des troupeaux, le faible développement de l’insémination artificielle et la faiblesse du réseau de collecte entravent également l’essor de cette activité, selon le DSA qui a rappelé que la wilaya de Souk-Ahras compte 5.000 éleveurs, dont 2.100 intégrés au dispositif de collette. Ils exploitent un cheptel bovin de 87.600 têtes, dont 50.100 vaches laitières.

EL-BAYADH
76 familles sinistrées relogées
Un total de 76 familles sinistrées suite aux inondations ayant affecté début octobre la wilaya d’El-Bayadh ont été relogées lundi dernier. Des moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés pour la réussite de cette opération de relogement des sinistrés, transférés du centre de transit aménagé dans l’ancienne usine de chaussures (ex-Sonipec) d’El-Bayadh vers leurs nouveaux logements situés à la cité des frères Hasseni, dans la nouvelle zone d’extension urbaine d’El-Bayadh.
Cette opération de relogement, la 3e du genre après celles ayant déjà permis le relogement de deux groupes de 80 et 110 familles en l’espace d’une quinzaine de jours, sera suivie d’une quatrième opération de relogement courant mois de novembre, a assuré le wali. Les services de la wilaya ont fait état de 299 habitations classées "rouges" par les commissions techniques de suivi et de 266 familles relogées jusqu’ici, en attendant le relogement, durant ce mois, d’autres familles sinistrées.
La cérémonie de remise des clefs de logements au profit des bénéficiaires a été rehaussée par la présence, en signe de solidarité, de figures artistiques nationales, à l’instar de Mme. Bahia Rachedi et de M. Hassan Benzerari, présents dans la région, dans le cadre des premières journées cinématographiques sur le film de la Résistance, lancées lundi à la maison de la culture d’El-Bayadh.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel