Le Midi Libre - Midi Centre - Ouverture de 5 nouvelles annexes ANSEJ
Logo midi libre
Edition du 5 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TIZI-OUZOU
Ouverture de 5 nouvelles annexes ANSEJ
5 Novembre 2011

L’Agence de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) de Tizi-Ouzou prévoit à moyen terme l’ouverture de cinq nouvelles annexes au niveau des plus importantes daïras de la région, selon son directeur. "Cette action répond au souci de rapprocher les prestations de l’ANSEJ des jeunes chômeurs qualifiés des zones rurales enclavées à travers les daïras de Larbaa Nath Irathen, Azazga, Azzefoune, Draâ El- Mizan et Aïn El-Hammam", a ajouté M. Lamouri. L’opération de réalisation de la fiche technique relative au coût de la première annexe prévue à Aïn El-Hammam a été lancée au courant de cette semaine, a-t-il précisé. Actuellement, les services de l’ANSEJ sont à pied-d’œuvre en vue de la réorientation de milliers de dossiers de jeunes promoteurs, réceptionnés cette année et désireux pour 70% d’entre eux d’investir dans le secteur du transport des voyageurs et des marchandises et de la location de véhicules, considérés comme des créneaux saturés, a-t-il encore fait savoir. Parallèlement, ce responsable a regretté le rallongement intervenu dans le délai de traitement des demandes d’investissement réceptionnées par l’ANSEJ de Tizi-Ouzou, estimé actuellement entre 6 et 8 mois. Il a imputé cet état de fait à la masse considérable de dossiers réceptionnés par ses services, estimée à plus de 14.000 durant les neuf premiers mois de cette année, sachant que les études de faisabilité des propositions d’investissement étaient généralement traitées dans un délai de 2 à 3 mois dans un passé récent. M. Lamouri a également fait part d’un déficit en ressources humaines qualifiées au niveau de ses services.

TISSEMSILT
Production de 11,47 millions
de litres de lait cru
La wilaya de Tissemsilt a enregistré, durant la saison agricole 2010-2011, une production de 11,47 millions de litres de lait cru, selon la Direction des services agricoles (DSA). contre 10 millions de litres durant la précédente saison. L’amélioration de la production est due, selon la DSA, à plusieurs facteurs, dont l’augmentation sensible du nombre de vaches laitières qui a atteint 7.400 têtes, l’extension des superficies consacrées aux cultures fourragères, qui sont passées de 675 hectares en 2009 à 1.043 ha en 2011. Les récoltes fourragères sont passées durant la même période de 54.000 à 73.000 quintaux. S’agissant de la collecte de lait, la même source a indiqué que 130.000 litres ont été collectés jusqu’au début octobre en cours. Par ailleurs, un programme comportant plusieurs mesures, comme celle de porter à 4.000 hectares les superficies fourragères à l’horizon 2014, ainsi que le soutien aux éleveurs pour la construction d’étables, a été élaboré pour le développement de cette filière dans les années à venir.
La DSA œuvre également à l’amélioration des espèces de vaches laitières, à travers l’insémination artificielle et le soutien aux éleveurs pour l’acquisition de vaches de qualité supérieure. Par ailleurs, elle a programmé, en coordination avec l’Union de wilaya des paysans algériens (UNPA) et la Chambre de l’agriculture, plusieurs rencontres de sensibilisation, afin de fournir aux éleveurs de la région des informations sur les mesures incitatives prises par l’Etat pour le développement de la filière lait.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel