Plus de 200 judokas représentant 14 clubs d’Alger, Blida, Bouira et Tizi- Ouzou ont pris part, mardi au lycée sportif de Draria (Alger), au 2e tournoi "Semi-Open" juniors (filles et garçons) organisé dans le cadre de la célébration du 57e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale. Ce tournoi, organisé sous l’égide de la ligue d’Alger de judo, a pour objectif l’évaluation générale du niveau des athlètes, avant l’entame des compétitions régionales (20-23 décembre), et nationales (janvier 2012).
"Ce mini-tournoi vise à déceler les points positifs et négatifs chez les athlètes. Les résultats importent peu. Ce qui nous intéresse, par contre, est l’évaluation technique et physique des judokas après trois mois de travail", a déclaré à l’APS l’entraîneur du club de Souidania (ouest d’Alger), Sami Berkane.
Pour sa part, Kamel Bousebt, inspecteur au niveau du lycée sportif de Draria, a estimé qu’"après la réussite de l’édition 2010, les ligues d’Alger, Blida, Bouira et Tizi- Ouzou ont choisi leurs meilleurs éléments pour prendre part à ce tournoi qui deviendra traditionnel, en attendant que la Fédération algérienne lui confère un caractère international". Les compétitions se sont déroulées dans les catégories : (55-65 kg), (63-73 kg), (81-91 kg), (-100 et +de 100 kg) chez les hommes. Des épreuves dans les catégories de (44-48 kg), (52-57 kg), (63-70 kg), (-78 et +78 kg) ont été organisées pour les dames.
Parallèlement à cette compétition sportive, la direction du lycée sportif de Draria a organisé des activités culturelles et éducatives, une cérémonie en l’honneur d’anciens moudjahidine sportifs, des joueurs de la glorieuse équipe de football du FLN, ainsi qu’en l’honneur de la sélection nationale militaire de football, médaillée d’or lors des Jeux mondiaux militaires du Brésil.