Le Midi Libre - Supplément Automobile - Le Zetros de Mercedes-Benz prêt à l’épreuve
Logo midi libre
Edition du 3 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Retour sur le SIVI 2011
Le Zetros de Mercedes-Benz prêt à l’épreuve
25 Octobre 2011

Présenté en première algérienne l’année dernière, le Mercedes-Benz Zetros est désormais disponible à la commercialisation. Après une année de tests et de démonstration au profit des plus grandes entreprises Algériennes et étrangères, notamment celles opérant dans le secteur des hydrocarbures, Bergerat Monnoyeur (distributeur des camions Mercedes-Benz) ouvre les commandes de son mastodonte et remet le Zetros sous les feux de l’actualité à l’occasion du SIVI 2011. La Mercedes Zetros est un poids lourds haute mobilité comme aiment bien le présenter les responsables de Bergerat Monnoyeur rencontrés au salon du véhicule industriel et utilitaire. Véhicule à cabine semi-avancée par excellence, le Mercedes Zetros est la réponse apportée par Mercedes-Benz à la demande croissante de véhicules conçus pour des applications extrêmes (très forte chaleur, dans la poussière, sur des routes en mauvais état ou lors de missions de transport extrême), il offre ainsi des applications tout-terrains telles que les interventions sur les lieux de catastrophes naturelles, les missions de maintien de la paix, le service public, le secteur de l’énergie ou le BTP. Ce camion 2 ou 3 essieux, le Mercdes-Benz Zetros 4x4 offre un empattement de 4,8 m et dispose d’un PTAC de 16 ou18 tonnes selon la déclinaison. Ainsi, la déclinaison plateau standard mesure 5,1 m. Mercedes-Benz est une vraie carte de visite pour ce qui se fait de mieux chez le constructeur Allemand en matière de concept de véhicule à cabine semi-avancée. Sa faible hauteur lui permet une maniabilité accrue en tout-terrain, capable d’emprunter des passages bas et offrant toute la sécurité nécessaire lors des montées et descentes du véhicule. Aussi, ce véhicule profite de l’implantation du poste de conduite derrière l’essieu avant et le réglage du train de roulement qui offrent ainsi un poste de travail idéal en marge du réseau routier. Atouts majeurs, il est facile d‘accéder au moteur et aux organes auxiliaires du Zetros sans basculer la cabine ce qui permet une certaine rapidité et simplicité lors des opérations de maintenance.
 Un moteur de 326 ch
Le nouveau Zetros est animé d’un moteur diesel à six cylindres en ligne avec intercooler Mercedes-Benz (Euro 3). Ce moteur turbo-diesel de 7,2 l de cylindrée développe une puissance de 326 ch et délivre son couple maximum de 1 300 Nm entre 1 200 et 1 600 tr/min. Il est couplé à une boîte de vitesses à commande hydraulique à 8 rapports. Une boîte entièrement  automatisée est proposée en option.
Le Zetros est livré avec des essieux à réducteurs planétaires, qui supportent jusqu’à 9 tonnes sur l’essieu avant et arrière. La chaine cinématique du nouveau Zetros est équipée d’une chaine cinématique qui prévoit des blocages de différentiels mécaniques au niveau des essieux avant et arrière ainsi que dans la boîte de transfert. Ces derniers sont enclenchables au besoin par le chauffeur. En conditions tout-terrain, les blocages de différentiel inter-ponts et inter-roues évitent le patinage de certaines roues et permettent au Zetros de progresser même sur des terrains impraticables. Les ingénieurs de Mercedes-B ont prévu une multitude de possibilités pour les futurs acquéreurs d’équiper ou de carrosser le Zetros selon leurs spécialités. Ainsi, tous les systèmes d’éléments rapportés et de carrossage proposés peuvent être utilisés. Lisse et rectiligne, le châssis extrêmement résistant est conçu pour permettre de réaliser sans problème des solutions personnalisées sur mesure lit-on dans une présentation du véhicule.
 
Un train de roulement
tout-terrain
Le Zetros dispose d’une transmission intégrale permanente. Le constructeur allemand explique qu’il referme des éléments technologiques et robustes lui permettant un roulage dans les milieux naturels les plus extrêmes. Ainsi, ce véhicule est équipé d’une boîte de transfert bi-étagée avec rapport tout-terrain de 1,69. Celle-ci améliore sensiblement la force de traction de près de 70 % en conditions extrêmes et permet de progresser à de faibles vitesses. Le châssis du Zetros est une version améliorée du châssis rectiligne équipant la version TP de ce camion. Ainsi, les ingénieurs de Mercedes-Benz ont mis au point un châssis à échelle robuste et résistant en termes de durée, constitué de longerons et de traverses vissées, tous deux à profilés en forme de C. Sa conception ainsi faite offre une souplesse supplémentaire de carrossage.
 
Une cabine ergonomique
La cabine du Zetros profite de sa position placée derrière l’essieu et rend agréable son utilisation notamment en milieu (et mode) tout-terrain. Ainsi, les chauffeurs se sentent bien protégés par le fait du capot placé loin devant qui favorise les réactions intuitives au volant. L’absence de tunnel moteur accroît la liberté de mouvement à l’intérieur de la cabine et l’espace généreux autorise l’installation de trois sièges individuels modernes et de diverses solutions de rangement. Les différents éléments de la cabine son agencés avec ergonomie et les commandes favorisent encore la maîtrise rapide et sûre du véhicule et réduit sensiblement la fatigue sur les trajets longs et pénibles.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel