Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 3 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
3 Novembre 2011

1921 L’éternel indien
Charles Bronson, de son vrai nom Charles Dennis Buchinsky, issu d’une famille ouvrière d’origine lituanienne, mais d’ascendance tatare, est un acteur américain, né ce jour, en Pennsylvanie. Avec son physique impressionnant et son visage dur, Charles Bronson fut souvent habitué à des rôles virils, dont quelques-uns sont entrés dans la légende. Il reste pour des générations de cinéphiles l’inoubliable homme à l’harmonica de Il était une fois dans l’Ouest, le roi du tunnel de La Grande Évasion, un des Douze Salopards, un des Sept Mercenaires et le Justicier dans la ville. Il côtoya les plus grands acteurs de son temps. Il commence par le théâtre et passe une audition avec Elia Kazan pour Un tramway nommé Désir. Sa carrière de cinéma débute dans les années cinquante. En 1951, Bronson obtient son premier grand film : La marine est dans le lac, d’Henry Hathaway. Avec son premier film, Bronson rencontre Gary Cooper. Ce dernier le conseille et lui sera une aide précieuse pour la suite de sa carrière. Son rôle est celui d’un marin polonais, Wascylewski. Son second film, Le peuple accuse O’Hara, permet à Bronson de rencontrer le réalisateur John Sturges, qui saura se souvenir de l’acteur neuf ans plus tard lors du film Les Sept Mercenaires. Bien que d’origine lituanienne, Charles Buchinsky devint l’un des "Indiens" les plus célèbres de Hollywood. Il succombe à une pneumonie le 30 août 2003 à Los Angeles alors qu’il était atteint de la maladie d’Alzheimer.

1991 Le géant de porcelaine
Mort Shuman (de son vrai prénom : Mortimer) est un compositeur, chanteur, acteur américain, d’expression anglaise et française, né à Brooklyn en 1936. Il a écrit des musiques avec son ami Doc Pomus qui signe les paroles et ils se font vite connaître en écrivant des succès pour des vedettes pop et rock, dont Elvis Presley. Il s’établit en Angleterre où il continue sur sa lancée, à composer des chansons. Il fait la connaissance de Jacques Brel et fait quelque temps après une nouvelle version chantée d’Amsterdam par David Bowie. Ses chansons, souvent adaptées en français, lui donnent l’idée de s’installer à Paris, ville avec laquelle il s’est toujours trouvé en parfaite symbiose. Ses chansons sont de gros succès, en particulier Le Lac Majeur (qui dure plus de 5 minutes) : initialement boudé par les radios qui trouvent la pièce musicale trop longue, il est si demandé que celles-ci se trouvent bientôt contraintes de le diffuser. Les enregistrements se succèdent et les tubes également : Papa Tango Charly. Mais Mort Shuman, timide, préfère se concentrer sur la composition et apparaît relativement peu sur scène. Très affecté par la disparition de Jacques Brel, en octobre 1978, il espace par la suite la sortie de ses albums, mais surtout, il renonce à la scène définitivement, puis part s’installer à Londres en 1982. Il reviendra épisodiquement en France par la suite, surtout pour vivre dans sa villa de Caudéran. Mort Shuman a également composé pour Michel Sardou, Johnny Hallyday et son ami Eddy Mitchell. Il meurt ce jour dans un hôpital de Londres, à l’âge de 54 ans, des suites d’un cancer du foie

2002 Un costaud au grand cœur
Raf Vallone, né Raffaele Vallone, né en 1916, est un acteur et metteur en scène italien. Dans sa jeunesse, avant d’embrasser la carrière d’acteur et après avoir terminé ses études de lettres et de philosophie, il a été un footballeur émérite et un fervent journaliste antifasciste. C’est, dit-on, son article sur la condition des ouvrières dans les rizières de la vallée du Pô qui amena Giuseppe de Santis à lui proposer un rôle dans le film qui devait décider de sa carrière d’acteur, Riso Amaro (lequel révéla également Silvana Mangano). Il enchaîne rapidement, en cette époque du néo-réalisme italien, avec un autre film à caractère social, Il Camino della Speranza, qui traite de l’immigration clandestine des travailleurs siciliens. Acteur exigeant au cinéma comme à la scène, il fera notamment de la pièce de théâtre Vu du pont (A View from the Bridge) d’Arthur Miller, une de ses spécialités : il en sera plusieurs fois l’interprète, le metteur en scène en Italie comme en France et, bien entendu, l’acteur principal dans son adaptation cinématographique Vu du pont réalisée par Sidney Lumet en 1962. De la même façon, il aura gain de cause afin de ne pas être doublé dans son premier film français, Thérèse Raquin de Marcel Carné et, par la suite, assurera lui-même le doublage des versions françaises de la plupart de ses films. Il procédera de la même façon pour ses rôles en langue anglaise au cinéma comme à la scène. A partir des années 80, délaissé par le cinéma, il se tourne vers la télévision. Ces dernières apparitions marquantes sur la toile blanche restent Le Parrain III de Coppola et Toni de Philomène Esposito. Raf Vallone a été marié de 1952 jusqu’à son décès avec l’actrice Elena Varzi avec laquelle il a eu trois enfants. Il décèdera ce jour à Rome à l’âge de 86 ans.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel