Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 3 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
3 Novembre 2011

1930 Ouverture du tunnel Détroit-Windsor
C’est le premier tunnel au monde menant à un pays étranger. Les travaux de construction durèrent à peu près 26 mois et furent complétés environ 1 an avant l’échéance prévue. Le coût total de construction fut de 23 millions.

1957 Premier être vivant de l’espace Laika
Lancement de "Spoutnik II" avec la chienne Laïka à son bord. Laïka est le premier être vivant de l’espace. A bord du satellite se trouvent des appareils destinés à l’étude du rayonnement solaire, des rayons cosmiques, de la température, de la pression et des rayons X. La chienne Laïka est placée dans un container hermétique, sous air conditionné, avec de la nourriture. Objectif : étudier le comportement de l’animal dans l’espace interplanétaire. Laïka, aurait pu vivre 7 jours avant de mourir par manque de protection thermique mais elle mourut environ 7 heures après le lancement, d’une défaillance du système de régulation de température. Spoutnik II se désagrégera le 14 avril


1958 Inauguration du Palais de l’UNESCO à Paris
L’United Nations Educational Scientific and Cultural Organization (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) protège et sauvegarde, entre autres, les sites mondiaux reconnus pour leur importance culturelle ou historique.

1970 Salvador Allende devient officiellement le premier président du Chili
Elu en octobre avec un peu plus d’un tiers des voix, Salvador Allende devient officiellement le premier président socialiste élu au suffrage universel au Chili.
Son gouvernement d’Union populaire sera renversé par un coup d’Etat mené par le général Pinochet en 1973.

1987 L’Irangate éclate
L’affaire Irangate, nom donné en souvenir du scandale du Watergate, est un scandale politique survenu au milieu des années 1980 aux États-Unis. L’administration du président des États-Unis d’alors, Ronald Reagan, a vendu des armes à l’Iran, un ennemi avoué de ce pays, tout en finançant avec les profits obtenus un mouvement d’insurrection au Nicaragua.
Le magazine libanais Ash-Shiraa dévoile l’arrangement, le 3 novembre 1986. C’était la première fois que cette opération était rapportée publiquement. Étant impliqué avec certitude dans le scandale, Reagan a exprimé ses regrets lors d’une émission télévisée nationalement transmise. Dans son discours, il a affirmé qu’il croyait avoir raison, mais a accepté que le peuple américain n’ait pas nécessairement la même vision que lui. Malgré le scandale, il a conservé son poste, et sa cote de popularité est revenu au niveau habituel.

1992 Bill Clinton élu président des États-Unis
Bill Clinton devient le 42e président des États-Unis, obtenant 43% des votes réalisant ainsi le score le plus élevé pour un candidat indépendant dans l’histoire récente des États-Unis. Bien que très populaire, il est en conflit constant avec le Congrès dominé par les Républicains. Il fait l’objet d’une procédure de destitution qui échoue de très peu, à la suite d’un scandale lié aux relations qu’il a eues avec une stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinski.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel